Le chant en Haute-Gruyère : expression identitaire d'une idéologie pastorale
Bibliographie
- Auteurs : Bolle-Zemp Sylvie (1951-....) ; Pichonnet-Andral Marie-Marguerite (1922-2004) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1987
- Sujets : ETHNOLOGIE : ARTS, MUSIQUE, SPECTACLES, /MUSIQUE/SUISSE/CHANT/MONTAGNE/ALPES/BERGER/RURAL
- Comprend : SINGING IN HAUTE-GRUYERE. IDENTITY EXPRESSIONS OF A PASTORAL IDEOLOGY
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de 3e cycle ; Ethnologie ; Paris, EHESS ; 1987
Résumé
ETUDE DE TERRAIN MENEE EN HAUTE-GRUYERE (REGION DES PREALPES DE LA SUISSE ROMANDE) SUR LES REPRESENTATIONS DE L'IDENTITE MUSICALE A PARTIR DE DIVERSES PRATIQUES SONORES (APPELS DU BETAIL, CLOCHES DE TROUPEAUX, TIMBRES DE LA VOIX, PRATIQUES VOCALES COLLECTIVES), DES DIRES SUR LA MUSIQUE, DES PRATIQUES CORPORELLES ET DES MODES D'EXPRESSION DE L'EMOTION MUSICALE. AU-DELA D'UNE HIERARCHISATION DE LA MATIERE SONORE, SONT ETUDIES LES PROCESSUS DE REPRODUCTION SOUS UNE FORME SYMBOLIQUE, DE L'IDENTITE CULTURELLE REGIONALE ET NATIONALE A TRAVERS LE STEREOTYPE 'OFFICIEL' DU GRUERIEN. CERTAINES SONORITES SONT CENSEES TRADUIRE DES TRAITS CARACTERISTIQUES DE LA PERSONNALITE-TYPE DU BERGER SUISSE - DENOMME EN GRUERIEN ARMAILLI - EN VERTU DU PRINCIPE, ADMIS LOCALEMENT, D'UNE CORRESPONDANCE ENTRE DES SONS, DES PRATIQUES VOCALES, UN GENRE DE VIE PASTORAL, DES MENTALITES ET NORMES ETHIQUES, MORALES ET RELIGIEUSES. VUES SOUS CET ANGLE, LES REPRESENTATIONS DE LA MUSIQUE VEHICULENT UN DISPOSITIF IDEOLOGIQUE EN MEME TEMPS QU'ELLES DONNENT A VOIR LES EFFETS ENTREMELES D'UN ORDRE MORAL, ECONOMIQUE ET SOCIAL. ELLES REVELENT LES CATEGORIES DE L'ESPACE ET DES REPRESENTATIONS DE L'ALPAGE, CE DERNIER ETANT A LA FOIS LIEU DE TRAVAIL ET ESPACE NATUREL CHARGE DE VALEURS LIEES A L'IMAGE DE LA SUISSE. ; THIS FIELD STUDY, CONDUCTED IN HAUTE-GRUYERE (A REGION OF THE PREALPS OF FRENCH SPEAKING SWITZERLAND), CONCERNS REPRESENTATIONS OF MUSICAL IDENTITY OF DIFFERENT SONIC PRACTICES (CATTLE CALLS, COW BELLS, VOICE QUALITY, COLLECTIVE VOCAL PRACTICES), VERBALIZATIONS ABOUT MUSIC, BODY PRACTICES AND EXPRESSIONS OF MUSICAL EMOTION. BEYOND THE HIERARCHISATION OF MUSICAL MATERIAL, THE ANALYSIS SHOWS THE PROCESSES OF REPRODUCTION, IN SYMBOLIC FORM, OF THE REGIONAL AND NATIONAL CULTURAL IDENTITY THROUGH THE 'OFFICIAL' STEREOTYPE OF THE GRUERIEN. SOME SOUNDS ARE SUPPOSED TO TRANSMIT CARACTERISTIC FEATURES OF THE PERSONALITY-TYPE OF THE SWISS HERDSMAN - CALLED IN GRUYERE ARMAILLI - IN ACCORDANCE WITH THE LOCALY ADMITTED PRINCIPLE OF A CORRESPONDANCE BETWEEN SOUNDS, VOCAL PRACTICES, A WAY OF PASTORAL LIFE, MENTALITIES, AND ETHIC, MORAL AND RELIGEOUS NORMS. FROM THIS POINT OF VIEW, THE REPRESENTATIONS OF MUSIC CONVEY AN IDEOLGICAL DEVICE AT THE SAME TIME THEY GIVE TO SEE EFFECTS OF MORAL, ECONOMIC AND SOCIAL ORGANISATION. THEY REVEAL BOTH A WORKING PLACE AND A NATURAL SPACE IMBUED WITH VALUES BOUNDED TO IMAGES OF SWIZERLAND.