Du livre pour adultes, au livre pour enfants
Bibliographie
- Auteurs : POEHR VERONIQUE ; Le Marinel Jacques ; Université d'Angers ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1989
- Sujets : LITTERATURE FRANCAISE : LITTERATURE DU 20E SIECLE, /LITTERATURE ENFANTINE
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Littérature française ; Angers ; 1989
Résumé
NOTRE ATTENTION S'EST PORTEE SUR LES ECRIVAINS DU XXE SIECLE QUI APRES AVOIR ECRIT POUR LES ADULTES ET Y AVOIR CONNU LA NOTORITE SE SONT MIS A ECRIRE POUR LES ENFANTS. NOTRE POSTULAT FUT D'ETUDIER CES RECITS DESTINES AUX ENFANTS DANS LEURS DIFFERENTES STRUCTURES ET D'ETABLIR A PARTIR DE LA UN SCHEMA QUI PUISSE RENDRE COMPTE DE L'ENSEMBLE DE CETTE LITTERATURE POUR ENFANTS PAR RAPPORT A LA LITTERATURE POUR ADULTES DE CES MEMES ECRIVAINS. UNE ANALYSE TRES PRECISE DE L'ESSENCE MEME DE CES TEXTES ET DE CE QU'ILS PEUVENT BIEN VOULOIR DIRE A UNE DOUBLE FONCTION : - DECOUVRIR QU'IL Y A BIEN UNE LITTERATURE PROPRE A L'ENFANT PAR DES PARTIS-PRIS D'ECRITURE ET DONC QU'IL Y A BIEN LA L'EMANATION D'UN GENRE A PART ENTIERE. - DEMONTRER QUE CE GENRE N'A RIEN DE MEDIOCRE BIEN AU CONTRAIRE PUISQUE LES STRUCTURES QUI LE CARACTERISENT NE SONT EN RIEN AFFADISSANTES, MEME SI ELLES SONT DIFFERENTES DES STRUCTURES DES LIVRES POUR ADULTES. FALLAIT-IL ENCORE BIEN METTRE EN EVIDENCE UNE STRUCTURE NOUVELLE, C'EST CE QUE NOUS ESPERONS AVOIR REUSSI A TRAVERS L'ETUDE DES PROCEDES NARRATIFS OU SE SUPERPOSENT LE NARRATEUR AUX VOIX MULTIPLES ET UN SCHEMA TRIADIQUE DE CHEMINEMENT DU HEROS OU SE PERPETUE UNE INITIATION TOUTE NATURELLE ET INTEMPORELLE QUI L'AMENE A TRAVERSER SUCCESSIVEMENT DES PHASES D'AVEUGLEMENT ET DE VOYANCE JUSQU'A CE QUE LUMIERE ET TENEBRES S'UNISSENT REALISANT UN BONHEUR INESPERE ... ; DRAWING OUR ATTENTION UPON THE XXTH CENTURY WRITERS, WHO, AFTER HAVING WRITTEN ADULTS' BOOKS THAT MADE THEM FAMOUS, STARTED WRITING CHILDREN'S BOOKS. HENCE, OUR STARTING POINT WAS TO STUDY THE DIFFERENT STRUCTURES OF THESE NARRATIONS FOR CHILDREN, THEREBY SHOWING HOW THE LITERATURE FOR CHILDREN IS ORGANIZED OF ITS WHOLE, IN RELATION TO LITERATURE FOR ADULTS. A VERY ACCURATE ANALYSIS OF WHAT IS ESSENTIEL IN THESE WRITINGS AND OF THEIR MEANING ALLOWS AT THE SAME TIME : - TO DISCOVER THAT THERE IS INDEED A LITERATURE FOR CHILDREN AND SPECIALLY ADAPTED THEM THANKS TO PECULIAR WRITING STRUCTURES, THEREFORE MAKING AN APART LITERARY STYLE. - TO SHOW THAT THIS STYLE IS NOT MEDIOCRE AT ALL FOR IT IS CHARACTERIZED BY STRUCTURES WHICH DO NOT MAKE IT SLOPPY, EVEN THOUGH THESE STRUCTURES ARE FAR DIFFERENT FROM THOSE IN THE ADULTS'S BOOKS. THE PROBLEM WAS TO SHOW THE EVIDENCE OF A NEW STRUCTURE. LET'S HOPE THAT ISWHAT WE COULD A CHIEVE THOUGH THE STUDY OF NARRATIVE TECH- NICS WHERE CAN BE FOUND THE NARRATOR HIMSELF WITH HIS MANY VOICES, AND THE HERO'S ITINERARY, ORGANISED IN THREE PARTS, AMONG WHICH A NATURAL AND TIMELESS INITIATION THAT MAKES HIM CROSS SUCCESSIVELY BLIND AND SEER PERIODS, UNTIL LIGHT AND DARTNESS JOIN ONE ANOTHER, BRINGING AND UNHOPED FOR BLISS ...