L'influence des communautés sur le choix des langues au Liban
Bibliographie
- Auteurs : Haidar Hassan ; Khoury Samaha (19..-2012) ; Université de Bordeaux II ;
- Editeurs : [S.l.] ;
- Date d'édition : 1997
- Sujets : Multilinguisme -- Thèses et écrits académiques -- Liban, Langage et culture, Ethnolinguistique, Bilinguisme, Anthropologie de l'éducation, Liban -- Conditions sociales -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (393 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. 130 réf. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle ; Bordeaux 2 ; 1997
Résumé
Sur un territoire de 10452 km2 vivent dix sept communautés religieuses qui se distinguent les unes des autres et par leur origine et par leur culture. Ces communautés religieuses, fondement de la société libanaise, constituent la pierre angulaire de toute vie culturelle, linguistique, politique et sociale. Ce travail se situe dans une perspective ethnolinguistique car il montre la place des langues à l'intérieur de chaque communauté. Son interprétation ainsi que l'attrait qu'elles exercent sur chacune de ces communautés demeurent riches en explication. Cette étude débute par un apperçu historique sur les langues en usage au Liban, surtout le rôle culturel du français et ses implications sur les communautés. Au Liban, les langues au lieu d'être un facteur d'enrichissement culturel de tous les libanais, sont devenues un sujet de débat et d'antagonisme. Le pluralisme éducationnel demeure en grande partie le responsable de l'effritement de la société libanaise. Reste la question déterminante qui divise toujours les libanais entre partisans et opposants : le bilinguisme et l'arabisation. Comment les chrétiens et les musulmans réagissent face à ces deux thèmes. Que représentent ces deux thèmes dans les différents courants politiques et idéologiques libanais ? Ces oppositions linguistiques se sont métamorphosées en une crise d'identité qui s'est transmutée à son tour en une crise d'appartenance culturelle. ; In a area of 10452 km2 live 17 religious communities which differ in their culture and origins. These religious communities, which form the fondations of the lebanese society, constitue the corner stone of all cultural, linguistical, political and social life. This work is written from an ethno-linguistical point of view because it shows the place of the languages inside each community. The interpretation of their role as well as the attraction they have for each community poses many questions. This study begins with a brief historical survey of the languages in use in the Lebanon, language rather than being a factor which enriches the lebanese culture, has instead become of debate and antagonism. Pluralism in education remains a major cause of disintegration in lebanese society. More over the lebanese between partisans and opponents. How do christians and muslims react to the two subjects ? What represents these two themes in the different political and ideological trends in the lebanon ? These linguistic opposites have in turn become a crisis of cultural existance.