Black refractions : highlights from the Studio Museum in Harlem : [travelling exhibition, organized by the American Federation of Arts and the Studio Museum in Harlem, USA, 2019-2020]
Bibliographie
- Auteurs : Choi Connie H. ; Jones Kellie (1959-....) ; Golden Thelma ; Studio museum in Harlem ; American federation of arts ;
- Editeurs : New York, NY American Federation of Arts The Studio Museum in Harlem Rizzoli Electa ;
- Date d'édition : 2019
- ISBN : 978-0-8478-6638-0, 0-8478-6638-6
- Sujets : Art noir américain -- Catalogues d'exposition -- États-Unis -- New York (N.Y.) 1970-...., Noirs américains, New York (State) New York, Catalogues d'exposition, Studio museum in Harlem -- Catalogues d'exposition, Studio Museum in Harlem
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 1 vol. (231 p.), : Ill. en coul., portr., couv. ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : États-Unis
Notes
Exposition itinérante : Museum of the African Diaspora, 15 janvier-14 avril 2019; The Gibbes Museum of Art, 24 mai-18 août 2019; Kalamazoo Institute of Arts, 13 septembre-8 décembre 2019; Smith College Museum of Art, 17 janvier-12 avril 2020; Frye Art Museum, 9 mai-2 août 2020; Utah Museum of Fine Arts, 28 août-13 décembre 2020 ; Notes bibliogr.
Résumé
'Les artistes présentés dans Black Refractions, dont Kerry James Marshall, Faith Ringgold, Nari Ward, Norman Lewis, Wangechi Mutu et Lorna Simpson, sont tirés de la célèbre collection du Studio Museum de Harlem. À travers des expositions, des programmes publics, des résidences d'artistes et des acquisitions audacieuses, cette institution pionnière sert de lien pour les artistes d'ascendance africaine aux niveaux local, national et international depuis sa fondation en 1968. Plutôt que de chercher à construire une histoire unique de 'l'art noir', 'Black Refractions met en avant une pluralité de récits et d’approches, recensés à travers 125 œuvres dans tous les médias, des années 1930 à nos jours.' (d'après l'éditeur) ; 'The artists featured in Black Refractions, including Kerry James Marshall, Faith Ringgold, Nari Ward, Norman Lewis, Wangechi Mutu, and Lorna Simpson, are drawn from the renowned collection of the Studio Museum in Harlem. Through exhibitions, public programs, artist residencies, and bold acquisitions, this pioneering institution has served as a nexus for artists of African descent locally, nationally, and internationally since its founding in 1968. Rather than aim to construct a single history of 'black art,' Black Refractions emphasizes a plurality of narratives and approaches, traced through 125 works in all media from the 1930s to the present.'