L'atelier d'Uthina (Oudhna Tunisie) : étude d'une production de céramique de l'antiquité tardive
Bibliographie
- Auteurs : Dridi Faouzia (1968-....) ; Mayet Françoise ; Maurin Louis (1935-....) ; Université Bordeaux Montaigne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Céramique antique -- Thèses et écrits académiques -- Tunisie -- Uthina (ville ancienne), Uthina (ville ancienne) -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (236, 72 f.-CXVIII f. de pl.), : Ill., 29 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. [210]-233 ; Thèse de doctorat ; Archéologie de l'Antiquité ; Bordeaux 3 ; 2005
Résumé
En 1896, P. Gauckler a découvert lors de sa fouille des thermes des Laberii à Uthina, un ensemble d'outils de potier, des lampes et de la vaisselle sigillée décoré en motif chrétien. La localisation des fours s'est faite un siècle aprés à la suite de la prospection du site par une équipe franco-tunisienne. Celle-ci a non seulement mis à jour des fours dans les thermes des Laberii, mais aussi une nouvelle zone d'atelier au nord. En 1996-97, la fouille du four le mieux conservée a été d'un grand apport pour la connaissance des structures de cuisson de céramique africaine encore inconnu. Cette étude révèle une spécificité africaine puisque la vaisselle sigillée est empilée dans des casettes protégé ainsi des flammes et de la fumée. Cette technique diffère de celle des fours gaulois et rappelle une technique moderne pour la cuisson des fai͏̈ences. L 'activité de l'atelier tardive d'Uthina est située essentiellement entre le VIe-VIIe siècle. Il a produit de la vaisselle, des lampes, des figurines et de la céramique de construction en sigillée ainsi que de la céramique commune et culinaire. La vaisselle sigillée est composée de forme ouverte en majorité de bol et de forme-fermée. Ces bols portent un décor de style E(I) de J.W. Hayes, caractérisé par l'empreinte unique d'un seul poinçon à caractère chrétien ou simplement décoratif. Les lampes moulées sont surtout de type Atlante X. L'influence de l'atelier Sidi Marzouk Tounsi qui a produit essentiellement de la céramique en catégorie C5 est remarquable pour le décor et les lampes. Ce qui traduit peut-être le déplacement d'outil ou d'artisan venu de la Byzancène apporter un souffle nouveau aux ateliers de la Zeugitane. ; The main purpose of this study is to characterize the consumption of the metal during Bronze Age in Eastern France and Transdanubia and to understand the role of hoards and the different social and economic strategies employed, and how the influence of the physical potential of these two regions was made on the spatial organization of the metal consumption areas... An essential part of this work was the implementation of a protocol of analysis based on double approach: statistical and spatial, based on the constitution of a Geographical Information System and on the use of several new methods such as map algebra, linear projections or models of densities ‘s distribution ... Modelling the results allows to perceive some differences between the two regions caused by their different potential, but also resulted on some common features of the evolutions of the metal consumption parameters which may reflect global tendencies in Europe.