Curatorial activism : towards an ethics of curating
Bibliographie
- Auteurs : Reilly Maura ; Lippard Lucy R. (1937-....) ;
- ISBN : 978-0-500-23970-4, 0-500-23970-3
- Sujets : Art -- Aspect social, Militantisme, Expositions, Commissaires d'exposition, Muséologie
- Comprend : Towards an ethics of curating
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 1 volume (240 pages), : [107] illustrations en noir et en couleurs, 24 cm
- Pays de publication : Royaume-Uni
Notes
Autre tirage : 2019 ; Notes bibliographiques pages 226-231. Bibliographie pages 232-235. Index
Résumé
'Les statistiques actuelles montrent que la lutte pour l’égalité entre les sexes et les races dans le monde de l’art est loin d’être terminée : seulement 16% des artistes de la Biennale de Venise de cette année étaient des femmes; seuls 14% des œuvres exposées au MoMA en 2016 étaient des artistes non blancs; seulement un tiers des artistes représentés par les galeries américaines sont des femmes, mais plus des deux tiers des étudiants inscrits à des programmes d'art et d'histoire de l'art sont des jeunes femmes. Organisé en sections thématiques axées sur le féminisme, la race et la sexualité,'Curatorial activism' examine et illustre des exemples pionniers d'expositions qui ont brisé les frontières et démontré que de nouvelles approches sont possibles, des 'Femmes artistes' de Linda Nochlin au LACMA au milieu des années 1970 à 'Carambolages' de Jean-Hubert Martin en 2016 au Grand Palais à Paris. Présentant des expositions clés de conservateurs pionniers tels que Okwui Enwezor, Linda Nochlin, Jean-Hubert Martin et Nan Goldin, avec une préface de Lucy Lippard, critique d'art, activiste et commissaire de renommée internationale et première championne de l'art féministe, ce volume est à la fois une inestimable source d'informations pratiques pour ceux qui comprennent que les institutions doivent être un moteur dans ce domaine et une source d'inspiration vitale pour la nouvelle génération croissante de conservateurs d'aujourd'hui.' ; 'Current art world statistics demonstrate that the fight for gender and race equality in the art world is far from over: only sixteen percent of this year’s Venice Biennale artists were female; only fourteen percent of the work displayed at MoMA in 2016 was by nonwhite artists; only a third of artists represented by U.S. galleries are female, but over two-thirds of students enrolled in art and art-history programs are young women. Arranged in thematic sections focusing on feminism, race, and sexuality, Curatorial Activism examines and illustrates pioneering examples of exhibitions that have broken down boundaries and demonstrated that new approaches are possible, from Linda Nochlin’s “Women Artists” at LACMA in the mid-1970s to Jean-Hubert Martin’s “Carambolages” in 2016 at the Grand Palais in Paris. Profiles key exhibitions by pioneering curators including Okwui Enwezor, Linda Nochlin, Jean-Hubert Martin and Nan Goldin, with a foreword by Lucy Lippard, internationally known art critic, activist and curator, and early champion of feminist art, this volume is both an invaluable source of practical information for those who understand that institutions must be a driving force in this area and a vital source of inspiration for today’s expanding new generation of curators.'