Système de la bande dessinée
Bibliographie
- Auteurs : Groensteen Thierry (1957-....) ; Magné Bernard (1938-2012) ; Université Toulouse-Jean Jaurès ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1996
- Sujets : Bandes dessinées -- Histoire et critique, Thèses et écrits académiques, Töpffer, Rodolphe, LITTERATURE CIVIL.COMP : LITTERATURE GENERALE, /TOPFFER/SEQUENCE/BANDE DESSINEE/REFLEXIVITE/CARICATURE/THEORIE COMPAREE/SPATIO-TOPIE/AUTOBIOGRAPHIE
- Autre(s) édition(s) : Système de la bande dessinée
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Littérature et civilisation comparées ; Toulouse 2 ; 1996
Résumé
LE SYSTEME DE LA BANDE DESSINEE EST CELUI QUE COMPOSENT ENSEMBLE DES VIGNETTES A LA FOIS SEPAREES ET SOLIDAIRES, REGROUPEES SUR UN MEME SUPPORT ET VEHICULANT UN DISCOURS GENERALEMENT NARRATIF. FONDE SUR LA SEQUENTIALITE, CE DISCOURS MOBILISE SIMULTANEMENT LES DEUX OPERATIONS DU DECOUPAGE ET DE LA MISE EN PAGE. LE DECOUPAGE PROGRAMME LA CONVERSION D'UNE SUITE D'ENONCABLES EN UN ENONCE SYNTAGMATIQUE COHERENT ; LA MISE EN PAGE GOUVERNE LA REPARTITION DES VIGNETTES DANS L'ESPACE DE LA PLANCHE ET GERE PLUSIEURS PARAMETRES SPATIO-TOPIQUES. LE TEXTE AINSI PRODUIT EST DE SURCROIT SUSCEPTIBLE D'ETRE STRUCTURE ET DENSIFIE PAR DES EFFETS DE TRESSAGE, QUI ORGANISENT, AU SEIN DU DISCOURS SEQUENTIEL, DES SERIES TRANSLINEAIRES. LES DIFFERENTS COMPOSANTS DE CE LANGAGE, DONT ON MONTRE COMMENT IL RECONCILIE LES CATEGORIES DE LA MONSTRATION ET DE LA NARRATION (TROP SOUVENT PENSEES COMME CONTRADICTOIRES), SONT LONGUEMENTS DECRITS ET LEURS MULTIPLES NIVEAUX D'INTERACTION ANALYSES, A L'AIDE D'EXEMPLES, DANS LA DEUXIEME PARTIE DE LA THESE. UNE PREMIERE PARTIE, HISTORIQUE, RETRACE L'EMERGENCE DE LA BANDE DESSINEE AU DIXNEUVIEME SIECLE ET MET EN EVIDENCE LE ROLE FONDATEUR DU SUISSE RODOLPHE TOPFFER. LA TROISIEME PARTIE RELEVE DE LA THEORIE COMPAREE ENTRE LA BANDE DESSINEE ET D'AUTRES FORMES NARRATIVES : CINEMA, THEATRE, LITTERATURE. ENFIN, LA QUATRIEME ET DERNIERE PARTIE ETUDIE QUELQUES USAGES PARTICULIERS, THEMATIQUES OU ESTHETIQUES, DE CE MODE D'EXPRESSION : LES PROCEDURES REFLEXIVES, LE RECOURS AUX CONTRAINTES FORMELLES, LA PICTURALITE ET LE PROJET AUTOBIOGRAPHIQUE SONT SUCCESSIVEMENT INTERROGES, DANS UNE PERSPECTIVE A LA FOIS ENCYCLOPEDIQUE ET THEORIQUE. ; COMICS ARE MADE UP OF MANY SEPARATE AND INTERDEPENDANT FRAMES, WHICH ARE GROUPED TOGETHER IN THE AIM OF TELLING A STORY OF SOME SORT. IN THE TELLING OF THE STORY, TWO DIFFERENT OPERATIONS ARE SIMULTANEOUSLY BROUGHT INTO PLAY : THE CHOICE OF WHAT IS TO BE SHOWN IN EACH SUCCESSIVE FRAME OF THE VIRTUALLY LINEAR SEQUENCE OF FRAMES ; AND THE LAY-OUT OF THE PAGE AS A WHOLE. THE FIRST OF THESE OPERATIONS CONVERTS A SERIES OF STATE-ABLES' INTO A COHERENT SYNTAGMATIC STATEMENT. LAYING OUT DISTRIBUTES THE FRAMES ON THE PAGE AND REGULATES SEVERAL SPATIAL AND TOPICAL PARAMETERS. THE RESULTING WORK MAY ALSO BE STRUCTURED AND COMPLEXIFIED BY 'WEAVING' EFFECTS, WHICH CREATE LINKS BETWEEN DISJUNCT FRAMES. IN THE SECOND PART OF THIS THESIS, THE DIFFERENT COMPONENTS OF THIS LANGUAGE, WHICH RECONCILES SHOWING AND TELLING (SO OFTEN CONSIDERED MUTUALLY EXCLUSIVE), ARE DESCRIBED IN DETAIL. THEIR NUMEROUS LEVELS OF INTERACTION ARE ANALYSED AND ILLUSTRATED WITH EXAMPLES. THE FIRST, HISTORIC PART DEALS WITH THE EMERGENCE OF COMIC ART DURING THE NINETEENTH CENTURY AND DEMONSTRATES THE FOUNDING ROLE OF THE SWISS ARTIST RODOLPHE TOPFFER. THE THIRD PART GOES ON TO COMPARE COMIC ART WITH OTHER ARTS (CINEMA, THEATRE, LITERATURE) ON A STRUCTURAL AND ESTHETIC LEVEL. THE FOURTH AND LAST PART TAKES A LOOK AT SOME SPECIFIC THEMATIC OR ESTHETIC USES OF THIS MODE OF EXPRESSION: SELF-REFERENCE, FORMAL CONSTRAINTS, PICTORIALITY AND AUTOBIOGRAPHY ARE EACH REVIEWED FROM AN ENCYCLOPAEDIC AND THEORETICAL POINT OF VIEW.