Theater, garden, bestiary : a materialist history of exhibitions
Bibliographie
- Auteurs : Garcia Tristan (1981-....) ; Normand Vincent (19..-....) ; Chambaud Etienne (1980-....) ; Dulguerova Elitza (1973-....) ; Franke Anselm ; Giraud Fabien (1980-....) ; Siboni Raphaël (1981-....) ; Hui Yuk (19..-....) ; Huyghe Pierre (1962-....) ; Khatib Sami R. (1976-....) ; Lecomte Jeremy (1985-....) ; Lojkine Stéphane (19..-....) ; Mandressi Rafael (1966-....) ; Osborne Peter (1958-....) ; Ramos Filipa (1978-....) ; Rebentisch Juliane (1970-....) ; Ribas João ; Rosenkranz Pamela (1979-....) ; Springer Anna-Sophie (1980-....) ; Steeds Lucy ; Surel Olivier ; Turpin Étienne ; West Kim ; Wolfe Charles T. (1970-....) ; Emanuel Susan ; Walker Gila ; Lanier Emilia ; Ecole cantonale d'art ; Haute école spécialisée de Suisse occidentale ;
- ISBN : 978-3-95679-455-1, 3-95679-455-9
- Sujets : Muséologie -- Aspect social -- Histoire, Art, Sciences naturelles, Expositions
- Comprend : A materialist history of exhibitions
- Langue(s) : Anglais, Français
- Description matérielle : 1 volume (308 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée, 28 cm
- Pays de publication : Suisse
Notes
Développement d'un projet de recherche du même nom mené par HES-SO / Haute école spécialisée et arts de Suisse romande et ECAL / Haute école d'art et de design de Lausanne de novembre 2015 à mars 2017. (Préface) ; Notes bibliographiques
Résumé
Ce volume rassemble et développe les résultats du projet de recherche 'Theater, Garden, Bestiary : A Materialist History of Exhibitions' tenue à l'ECAL / Université d'Art et de Design de Lausanne, et propose une histoire des expositions issues d'un large corpus dépassant le cadre des institutions artistiques. Il entreprend une histoire transdisciplinaire au carrefour de l'histoire de l'art, des études scientifiques et de la philosophie, explorant le rôle joué par l'exposition dans la construction des catégories conceptuelles de la modernité, et esquisse un modèle historiographique qui conceptualise l'exposition à la fois comme esthétique et comme site épistémique ; 'This volume gathers and expands upon the results of the research project 'Theater, Garden, Bestiary: A Materialist History of Exhibitions' held at ECAL/University of Art and Design Lausanne, and proposes a history of exhibitions sourced from a wide corpus reaching beyond the framework of art institutions. It undertakes a transdisciplinary history at the nexus of art history, science studies, and philosophy, exploring the role the exhibition played in the construction of the conceptual categories of modernity, and outlines a historiographical model that conceptualizes the exhibition as both an aesthetic and an epistemic site'