Slave revolt on screen : the Haitian Revolution in film and video games
Bibliographie
- Auteurs : Sepinwall Alyssa Goldstein (1970-....) ;
- ISBN : 978-1-4968-3311-2, 978-1-4968-3310-5
- Sujets : Révolutions -- Au cinéma, Noirs, Cinéma, Jeux vidéo, Haïti -- Au cinéma -- 1791-1804 (Révolution), Haïti, Haïti (île)
- Comprend : The Haitian Revolution in film and video games
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 1 volume (VI-339 pages), : Illustrations, couverture illustrée en couleurs, 25 cm
- Pays de publication : États-Unis
- Collection (notice d'ensemble) : Caribbean studies series
Notes
La ressource est également disponible en plusieurs versions numériques ; Notes bibliographiques pages [241]-299. Bibliographie pages [301]-323. Index
Résumé
'Dans Slave Revolt on Screen : The Haitian Revolution in Film and Video Games, l'auteur Alyssa Goldstein Sepinwall analyse la façon dont les films et les jeux vidéo du monde entier ont représenté la révolte des esclaves, en se concentrant sur la révolution haïtienne (1791-1804). Cet événement, la première révolution réussie par des esclaves dans l'histoire moderne, a provoqué une onde de choc dans le monde atlantique. Malgré son importance historique, cette révolution est moins connue - et apparaît moins souvent à l'écran - que la plupart des autres révolutions ; son histoire, qui met en scène des Africains réduits en esclavage se libérant par la violence, ne correspond pas au genre 'esclaves souffrants attendant un héros blanc' qui imprègne les traitements hollywoodiens de l'histoire des Noirs. Malgré le quasi-silence d'Hollywood sur cet événement, il existe quelques films sur la Révolution, réalisés par des réalisateurs d'Haïti, des États-Unis, de France et d'ailleurs. Slave Revolt on Screen offre la toute première analyse complète du cinéma de la Révolution haïtienne, y compris les films achevés et les projets prévus qui n'ont jamais été réalisés. En plus d'étudier le cinéma, ce livre innove également en examinant les jeux vidéo, une forme de culture populaire longtemps négligée par les historiens. Sepinwall examine les représentations de la révolte des esclaves haïtiens dans des jeux vidéo tels que la série Assassin's Creed, qui ont touché des millions de joueurs de plus que les films comparables. En analysant les films et les jeux sur la révolution, Slave Revolt on Screen attire l'attention sur la façon dont les héritages économiques de l'esclavage et du colonialisme déforment les représentations du passé dans la pop-culture et laissent le public avec des compréhensions déformées'. (résumé traduit de l'anglais)