Un sacré bazar : musique, possession et ivresse en Inde centrale
Bibliographie
- Auteurs : Prévôt Nicolas (1973-....) ;
- ISBN : 978-2-36519-033-6
- Sujets : Ethnomusicologie -- Bastar (Inde), Moeurs et coutumes, Musique, Hindouisme
- Comprend : Musique, possession et ivresse en Inde centrale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (381 pages-[24] pages de planches), : Illustrations en noir et en couleurs, musique imprimée, couverture illustrée en couleurs, 24 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Recherches sur la Haute-Asie, 26,, 0768-164X
Notes
Bibliogr. p. 359-372. Notes bibliogaphiques en bas de page. Glossaire. Index
Résumé
« Un sacré bazar » est la chronique ethnographique de deux jours de rituel au Bastar, en Inde centrale. Imposant la règle des trois unités (temps, lieu, action) à son exposé scientifique, l’auteur brosse les portraits des protagonistes du rituel — hommes, dieux et ancêtres —, présentés dans le vif de leurs interactions, au fur et à mesure de leur apparition dans le rituel. En amenant tout au long du récit les données nécessaires à la compréhension du système social et religieux, ce livre reconstitue, condensés en deux journées, les détours d’une longue enquête ethnomusicologique, faite de fourvoiements et d’allers-retours, à la recherche du sens de la musique qui est au cœur de ce rituel de possession. Ainsi, pendant les deux journées qu’il nous fait vivre intensément, apparaissent peu à peu la logique et les dynamiques d’un système tout à la fois musical, rituel, social et cosmologique. Partant de ce qui apparaît d’abord aux yeux et aux oreilles de l’ethnologue comme un « sacré bazar », on parvient ainsi progressivement à interpréter ce rituel « deo bajar » qu’il convient plutôt d’appeler « sacré bazar » ou « marché des dieux ». Cet ouvrage propose un nouvel éclairage — par le prisme de la musique — sur une forme répandue d’hindouisme local trop souvent présentée en Inde comme un « animisme tribal ». Il contribue plus largement à la compréhension des rapports qui unissent si étroitement, partout dans le monde, les phénomènes de transe de possession à la musique. Enfin, comparant musique et alcool en tant que substances, il montre comment elles agissent de manière complémentaire sur les hommes, si bien que l’ivresse devient une forme de possession.