L'art de la décolonisation : Paris-Dakar, 1950-1970
Bibliographie
- Auteurs : Murphy Maureen (1976-....) ;
- ISBN : 978-2-37896-323-1
- Sujets : Postcolonialisme et arts -- Sénégal, Décolonisation, Art
- Autre(s) édition(s) : Dossier préparé en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (278 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, fac-similés, couverture illustrée, 24 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Œuvres en sociétés
Notes
Bibliographie pages 249-269. Notes bibliographiques en bas de page. Index pages 275-278 ; Habilitation à diriger des recherches ; Histoire de l'art ; IEP Paris (Sciences Po) ; 2021
Résumé
Si l'histoire des rapports entre Paris et New York est bien connue, celle des relations entre Paris et Dakar l'est beaucoup moins. Entre la France et le Sénégal, la circulation des objets, des artistes et des idées atteste des rapports de force qui agitèrent la scène artistique dans les années 1950 à 1970, marquées par le processus de décolonisation et la guerre froide. De l'élaboration d'un art moderne national au Sénégal, à la contestation de la politique de coopération mise en place entre les deux pays, des expositions « Picasso » ou « Soulages » organisées à Dakar dans les années 1970, à l'exposition d'art contemporain sénégalais organisée à Paris en 1974, une géopolitique des arts se mettait en place, au cœur de laquelle plasticiens et cinéastes jouèrent un rôle actif. Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire de l'art mondialisée, et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que «tout» ne commence pas dans les années 1990.