Habiter la ville, faire territoire ˸ une prise de position du cinéma brésilien (2005-2017)
Bibliographie
- Auteurs : Tomaz Zan Vitor ; Rollet Sylvie ; Mesquita Cláudia ; Marie Michel (19..-....) ; Silva Mateus Araújo (1971-....) ; Nagib Lucía (1956-....) ; Thomas Erika (1964-....) ; Université Sorbonne Paris Cité ; École doctorale Arts et médias ; Université de la Sorbonne Nouvelle ; Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel ;
- Sujets : Cinéma -- Thèmes, motifs -- Brésil 1990-2020, Films documentaires, Cinéma, Villes, Géographie urbaine, Aménagement du territoire, Thèses et écrits académiques, Esthétique, Cinéma brésilien, Documentaire, Territoire, Espace, Ville, Habiter
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Titre provenant de l'écran-titre ; Thèse de doctorat ; Études cinématographiques et audiovisuelles ; Sorbonne Paris Cité ; 2019
Résumé
À travers l'analyse d'une vingtaine de documentaires et fictions parmi les plus inventifs ayant été réalisés au Brésil entre 2005 et 2017, nous formulons l'hypothèse que les enjeux du territoire urbain sont un élément structurant de cette cinématographie nationale. Les questions relevant de l'habiter y apparaissent effectivement comme le point de convergence entre engagement social et création esthétique. En considérant des problématiques spatiales dans leur dimension politique, la notion de territoire participe à l'élaboration d'un prisme analytique forgé à partir des spécificités cinématographiques des œuvres. Celles-ci nous permettent de distinguer différentes tendances du cinéma brésilien contemporain, sans pour autant effacer la particularité stylistique de chacun des cinéastes abordés. ; This study of 20 of the most inventive Brazilian fiction and documentary films produced between 2005 and 2017 reveals how they share central concerns related to the urban environment. The act of inhabiting becomes a point of convergence between social activism and artistic ambition in these films. The notion of territory, which adds a political dimension to the conception of space, is key to this analysis of recent Brazilian cinema, which seeks to identify trends in the works examined without ignoring the filmmakers’ individual styles.