Cholon - Pagode de la rue de Caï Maï
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ho Chi Minh, thanh pho – Ho Chi Minh ville
- Date : 1894-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,6 x 38,8 x 4,7 cmDimensions du tirage : environ 16 x 21.2 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche: Au crayon de papier en bas : "Cholon - Pagode de la rue de Caï Maï"Au crayon de papier en haut à droite : "33"Sur la photographie inscription manuscrite à l'encre noire : " [660?]"- Au recto du tirage : Tampon à l’encre noire en bas à droite « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.- Au verso du tirage : Au crayon de papier : "Pagode de la rue Cai Mai à Cholon"Au crayon de papier : "9"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.15
Description
Pagode des Sept Congrégations à Saïgon, vue prise de l'autre côté de la rue, photographie intitulée "Cholon - Pagode de la rue de Caï Maï". La pagode des Sept Congrégations se nomme également Thất-Phủ Võ-Đế-Miễu (littéralement, temple de l'Empereur Võ construit aux frais des sept congrégations). Ce temple se situe à l'angle des rues de Canton et Cây-Mai. Il s'agit d'un des plus anciens temples Miễu (consacrés au culte des personnages déifiés ou des génies) chinois et annamites. Ce temple aurait été construit en 1820 et financé par les Sept Congrégations chinoises, d'où son nom. Il est dédié à un célèbre homme de guerre chinois du temps des Tam-quôc, époque à laquelle la Chine était partagée en trois princes qui luttaient continuellement les uns contre les autres, se disputant l'autorité suprême. L'homme était un guerrier connu pour sa magnanimité, sa droiture, ses pouvoirs miraculeux et un rare dévouement à son prince. Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.