3 Ruines d'une des portes d'entrée d'Angkor-Thom
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (région) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) – Angkor Thom
- Date : 1894-1896 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage aristotype maintenu par des encoches découpées dans la planche reliée sur onglet en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 26,9 x 36,5 x 6,5 cmDimensions du tirage : environ 17 x 22 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Sous la photographie, une bande de papier, manuscrit à l'encre noire : "3 Ruines d'une des portes d'entrée d'Angkor-Thom flanquée sur les côtés d'éléphants triples et surmontée d'une construction à trois pointes ornée de la quadrupe face de Brahma avec cordon de saintes en adoration en collier"- Au recto du tirage :En bas à gauche, en blanc : "20" Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à droite.
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000443.3
Description
Photographie intitulée : "3 Ruines d'une des portes d'entrée d'Angkor-Thom flanquée sur les côtés d'éléphants triples et surmontée d'une construction à trois pointes ornée de la quadrupe face de Brahma avec cordon de saintes en adoration en collier". L'ancienne ville d'Angkor Thom, dénommée ainsi depuis les premiers explorateurs et signifiant, en khmer moderne, "la grande capitale", est la capitale des souverains khmers au début du XIIIe siècle. La cité royale a la forme d'un carré, d'environ trois kilomètres de côté, entouré d'un rempart haut de 8 mètres bordé par des douves. Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale. Ces portes sont reliées par deux voies perpendiculaires qui se rejoignent au centre de l'enceinte où se situe le Bayon. Une cinquième porte, la porte de la Victoire (immortalisée par cette photographie) se situe un peu au nord de la porte du mur Est. Elle permettait d'accéder à la Terrasse des éléphants du Palais Royal, par une route pavée probablement destinée à accueillir les défilés victorieux. Cette porte est dans l'alignement du centre du bārāy oriental, marqué par le Mebon. Photographie faisant partie d'un album de voyage concernant l'architecture bouddhique, le Cambodge (Angkor-Thom, Angkor-Vat...), Delhi et le Maroc (dont de nombreuses cartes postales).