Rondônia, Comment je suis tombé amoureux d'une ligne
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Emilio De Azevedo (Belgo-brésilien) ; Réalise le tirage : Patrice Baron (actif) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil
- Date : 2021 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage jet d'encre sur papier Hahnemülhe Photo Rag Mettalic 100% cotton 340 gsmRef. No 10 643 195
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage avec marge : 60,1 x 74 cmDimensions du tirage sans marge : 57,8 x 72,1 cm
- Commanditaire : Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0262011
- Numéro de gestion : 70.2023.66.12
Description
Photographie tirée de la série intitulée "Rondônia, Comment je suis tombé amoureux d'une ligne" réalisée dans le cadre des Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac 2020.Rondônia se penche sur un épisode majeur de l’histoire du Brésil contemporain: les Commissions du Maréchal Rondon. Connues au Brésil sous le nom de “Comissão Rondon”, cette désignation regroupe les nombreuses missions militaires et ethnographiques entreprises par l’État brésilien entre les années 1890 et 1930.Ce projet s’est déroulé en deux temps : dans un premier, au sein d’archives situées à Paris au Musée du quai Branly puis à Rio de Janeiro au Museu Histórico do Exército et, dans un second, en Amazonie occidentale, dans l’Etat de Rondônia, le long de la route Transamazonienne BR 364 qui emprunte le tracé de la ligne du télégraphe posé par la Commission Rondon au tournant du 20e siècle. En résulte Rondônia (comment je suis tombé amoureux d’une ligne), une œuvre qui met en tension ces archives militaires aux propres photographies de l'artiste réalisées dans la région amazonienne.