Textile cérémoniel
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Ulos ragidup
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera
- Culture : Asie – Toba-Batak
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Armure toile rayée, teinture à réserve sur fils de chaîne (ikat chaîne), chaîne supplémentaire.
- Dimensions et poids : 103 x 108 x 0,3 cm, 454 g
- Donateur : Mr Martinez ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1969.107.9
Description
Constitué de trois bandes latérales "sisi" et d'une large bande centrale "badan" cousues entre elles dans le sens de la longueur. La bande centrale est encadrée aux extrémités par deux bandes "ulu tampahan" dont l'une est considérée comme étant masculine et l'autre féminine. Le textile s'achève par des franges. Les "ulu tampahan" sont attachés à la bande centrale d'une manière tout à fait particulière : la chaîne de la bande centrale est liée à celle des panneaux et elles sont tissées ensemble. Cette méthode est unique aux Toba. Et la complexité des motifs qui se déploient sur les "ulu tampahan" participe à la beauté et à la valeur du tissu. La partie médiane est rythmée par de fines rayures brunes et bleues. Les bandes latérales sont animées aussi par une alternance de rayures dont les motifs teints à la réserve sont plus complexes que ceux qui se trouvent dans les rayures centrales. Le fond du "ulos" est lie de vin, les rayures sont brunes, crème avec des fils bleus dans le sens de la trame et aux extrémités de partie centrale, décor de lignes parallèles dans le sens de la chaîne sur fond naturel.
Usage
Les textiles "ulos ragidup" sont symboliquement les plus importants pour les Toba. Leurs motifs recélaient de fort pouvoirs magiques, et seules les personnes érudites étaient aptes à les interpréter. Le port d'un "ragidup" lors d'une cérémonie religieuse activait les pouvoirs magiques pour son propriétaire. Les "ragidup" étaient portés et échangés selon des règles précises. Lors des mariages, la présentation d'un "ragidup" par le père de la mariée à la mère du marié était un acte symbolique important. Lors des funérailles ou d'un second enterrement, les "ragidup" pouvaient aussi recouvrir le corps ou les os des défunts.