Chaise
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Kursi
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie
- Culture : -
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois nacre, fil d'étain
- Dimensions et poids : 122 x 44 x 14 cm, 6691 g
- Donateur : Mme Gueyer ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1978.4.9
Description
Chaise pliante à épigraphe dont le siège, les pieds et le dossier sont formés de lattes jointes (onze unités) et à claire-voie (onze unités) fonctionnant selon un système d'articulations utilisant quatre axes. La combinaison des points d'articulation permet notamment l'ajustement des lattes jointives établissant la surface pleine du siège, tandis que la partie des pieds, croisés se prolonge pour former le dossier de la chaise. La solidité et la stabilité du meuble sont dues, d'une part au xhoix d'un bois extrêmement dûr ; a la coupe quadrangulaire (quasi carrée) des lattes et à leur parfait équarissage, conférant une grande précision au système d'articulation, et d'autre part à l'incurvation des pièces de bois constituant à la fois les pieds et le dossier de la chaise en suivant le procédé ancien de la double courbure favorisant considérablement la position du centre de gravité ; enfin à l'usage de larges planches de garnitures dans lesquekkes viennent s'emboîter les lattes à clai re-voie, formant ainsi la base des pieds et le sommet du dossier du meuble. Les caractéristiques esthétiques de la chaise procèdent simultanément de sa forme et de son ornement. La première est le fruit d'une recherche d'harmonie dans les proportions et de simplicité dans le profil des lattes dont le seul développement en hauteur pour l'établisseme,t du dossier permet l'adjonction de cet important couronnement mettant en oeuvre un motif en arc brisé polylobé s'élargissant à la base, le motif en arc est lui-même surmonté d'un gros appendice central laissants'échapper de ses côtés deux éléments symétriques et serpentiformes qui rejoignent le bord du couronnement, rappelant le motif du fleuron bilobé asymétrique. Enfin la planche de garniture formant l'extrémité des pieds de la chaise présente une base découpée en accolade. Les points d'articulations du meuble laissent apparaître les extrémités nues des axes. L'ornement est sculpté associant des incrustations de nacre. Il occupe seulement les parties visibles du meuble qu'il recouvre e entièrement selon la règle courante de l'art islamique. Il présente trois types de motifs : floraux et végétaux, géométriques et épigraphiques. Les motifs floraux et végétaux sont les plus en usage ? Ils se présentent principalement sous forme d'arabesques à base de fleurons bilobés alternés. Disposées longitudinalement ces arabesques occupent principalement les parties externes des lattes, sauf sur les bords du siège où par ailleurs elles sont remplacézs par un décor géométrique développant une longue tresselaquelle souligne la base du couronnement et le sommet de la planche de garniture des pieds. Le champ ornemental des arabesques est marqué, à intervalles réguliers, par de petites rosaces à six branches dont le centre et les lobes sont formés d'inscrustations de nacre. Les motifs floraux et végétaux contribuent à animer la surface du couronnement et celle de la planche de garniture des piers. Dans le premier cas ils se présentent sous forme de rinceaux composés de tiges fines et de fleurons a deux ou trois lobes diversement orientés incrustés de nacre circonscrivant le cartouche à épigraphe et le grand motif de rosace surmontant le couronnement. Plus rigoureusement ordonné sur la planche de garniture des pieds ils se développent en largeur de part et d'autre d'un petit motif de rosace utilisant le principe des enroulements contrariés. Enfin sculpté en relief le motif épigraphique "Kulla hal yazul" "Toute chose es...
Usage
Ameublement