Cérémonie funéraire
Peinture
- Classification : Peinture
- Auteur : David Malangi (1927 - 1999) ;
- Géographie : Océanie – Australie – Australie – Northern Territory (territory) – Terre d'Arnhem (territoire aborigène) – Milingimbi
- Culture : Océanie – Yolngu
- Date : 1963
- Matériaux et techniques : Ecorce d'eucalyptus, pigments
- Dimensions et poids : 73,5 x 48 cm
- Donateur : Karel Kupka ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ; Mission : Karel Kupka ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 72.1964.10.6
Description
En bas, au milieu, mokoy Gurmirringu sous son apparence humaine. Personnifiant n'importe quel mort du groupe, le mokoy n'est pas d'un sexe défini, devant représenter aussi une femme qu'un homme. A sa droite, la forme animale sous laquelle il peut se manifester : le serpent marramal. Les quatre personnages assis sont des participants au rite mortuaire. L'un d'eux en haut à gauche joue du didjeridoo, sorte de trompe appelée "iraki" dans la région, deux autres entre-choquent des bâtons sonores. Le quatrième écartèle un kangourou rôti, nourriture destinée aux invités. L'autre nourriture, végétale, est destinée au mokoy. Elle est représentée par des formes diverses, ayant l'aspect de feuilles ou de sorte de paquets aux points multicolores. En son centre deux formes deux formes ovoïdes, une hachurée et l'autre avec des points, représentent les bâtons sonores rituels, crées par Djanggawu. C'est dire que ce rite est associé au mythe de ce génie, le plus important pour la moitié dua de la région d'où provient le groupe Manarrngu.Ecorce peinte par Malangi, groupe Manarrngu (section Dua) 1963.Ecorce : 41 x 48 cm. B N R J Fond R br.
Usage
Image d'histoire ancestrale à destination du monde occidental