Fuseau et quenouille
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Hasennar, tiselqett
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie – Constantine (département) – Tadjmout – Kebech ; Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie – Constantine (département) – Tadjmout – Aïn Sourit ; Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie – Aurès (monts)
- Culture : Afrique – Chaouïa ; Afrique – Ouled Abderrahman ; Afrique – Ouled Remili
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : 42 x 4,4 x 4,4 cm, 75 g
- Mission : Thérèse Rivière ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ; Dépositaire : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1936.2.464.1-2
Description
1/- Bois. Hémisphérique, ; dia.3,5, ; haut. 1,5 Trou pour passage de la broche.2/ - Quenouille tiselqett[a] en asphodèle, 30 de haut. Mêche de laine peignée à fibre longues iritwin (?) enroulée en 8 ; 2/ - Petit fuseau hasennart. Peson supérieur haserirt (?) cylindrique, d. 4,5 épais. 2, en bois : trou pour le passage de la broche. Broche haskfus (?) en bois ; haut. 24, enfoncée dans le trou du peson supérieur. Petit crochet de suspension en fer hasennant piqué au sommet de la broche. Peson inférieur hadeqqalt[a] mobile et conique (dia. 5), décor gravé : 6 cercles pointés, un zigzags ; fendu et réparé avec 2 fils de fer. Sert à donner du poids au fuseau au début du travail. Laine très fine usti enroulée sur le sommet de la broche entre les 2 pesons.
Usage
1) Pour filer le fil fin "usti". S'enfile dans une broche (cf 71.1936.2. 463) 2) Pour filer le fil de chaîne "usti" qui peut être doublé ou triplé avec le même fuseau ; fil utilisé sur métier vertical cf 71.1956.2.698 pour tisser burnous, mantes, musettes. A Amentane est aussi utilisé pour faire la trâme des mantes très légères et crépées portées l'été par les femmes. La rotation du fuseau est donnée par le pouce et l'index pour filer avec la quenouille. Pour retordre le fil triplé, le mouvement de rotation du fuseau est donné par frottement sur la cuisse. La quenouille peut être en roseau "anim", (en arabe : "aqseb")