Peinture de l'église Abba Antonios : Nativité
Peinture
- Classification : Peinture
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Ethiopie – Amhara (état) – Gonder (région) – Gondar
- Date : fin 17e siècle
- Matériaux et techniques : Peinture marouflée sur toile
- Dimensions et poids : 183 x 362 cm 190,5 x 369,5 cm encadré
- Mission : Mission Dakar-Djibouti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1931.74.3587
Description
La visitation , la nativité et l'adoration des mages.La Vierge Marie, vêtue en bleu rend visite à sa cousine Elisabeth, vêtue en rouge. Elles se donnent l'accolade. Un personnage masculin se tient sur la droite. Un personnage féminin identifié comme Marie-Salomé est représenté derrière la Vierge.Dans la scène suivante, à droite : la nativité avec Marie et Joseph assis, de part et d'autre de l'enfant Jésus - avec le bœuf et l'âne. Dans une scène située sous la figure de la Vierge : quatre personnages jouent avec des crosses et un palet( une partie de "ganna" - sorte de hockey). Il s'agit des bergers venus saluer la naissance de Jésus. Dans la partie supérieure à droite, des anges. Tout à fait à droite : l'adoration des mages avec Marie qui tient l'enfant sur ses genoux et à droites les rois mages qui apportent des présents. Derrière eux se tient Marie-Salomé. Et à la droite de la Vierge, Joseph.
Usage
Le mur sud est considéré comme étant "le mur des femmes" ce qui expliquerait l'importance accordée à l'enfance du Christ et à la présence de Marie, thématique qui a connu un grand engouement dans la peinture chrétienne d'Ethiopie à partir du 17e siècle.Le personnage féminin qui est représenté derrière Marie est identifié comme Marie-Salomé. L'intervention de ce personnage est une invention de la peinture éthiopienne : Marie-Salomé serait, selon des textes apocryphes, une parente de la Vierge.