Masque d'esprit
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Udoq
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Bornéo (île) – Kalimantan – Kalimantan Timur (province) – Mahakam (bassin du)
- Culture : Asie – Bahau-Busang
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois léger polychrome (couleurs industrielles). Gros rotin servant à maintenir le masque dans la bouche du danseur.
- Dimensions et poids : 41 x 49 x 26 cm, 824 g
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.192
Description
Masque d'esprit "udoq" stylisé. Deux volets latéraux ajourés, fixés par des liens de rotin au visage, se substituent aux oreilles. Le visage est occupé par un nez proéminent, une large bouche et des yeux ronds figurés par plusieurs cercles.
Usage
Ces masques évoquent des esprits de la brousse chargés de purifier le village. La danse masquée des "hudoq" clôt les rites selon la Tradition du Riz. Elle se déroule lorsque les greniers sont pleins. "Elle est vécue par les villageois comme un rite de fertilité de la terre et de toute la nature. Les masques ont une faculté ambivalente : ils agissent comme des épouvantails à l'égard des mauvais esprits et comme des aimants envers les bons esprits qu'ils finissent par incarner." Ils évoquent des créatures sauvages, et l'on peut retrouver dans leur forme complexe les défenses de sangliers, des becs d'oiseaux calaos ou encore des crocs de carnivores. Les porteurs de masques sont revêtus de grands manteaux de feuilles de bananier. La structure est parachevée par le port de plumes de queue de calao. Ils sortent de la forêt et entrent ainsi dans le village. Nicole Revel, "La danse des hudoq", in "Objets et mondes", 1978.