Le gouverneur Turgot reçu par les indigènes de la Guyane en 1765
Peinture
- Classification : Peinture
- Peintre : Jean Chauffrey ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Guyane française – Cayenne (arrondissement) – Cayenne
- Date : 1936
- Matériaux et techniques : Huile sur toile
- Dimensions et poids : 65,5 x 82,3 x 2,3 cm, 1962 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ; Dépositaire : Musée du Nouveau Monde (La Rochelle) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.10042
Description
Sur la place principale de Cayenne, bordée par des batîments coloniaux, se tiennent des Français et des habitants qui présentent au Gouverneur Turgot diverses "curiosités naturelles".Le naturaliste et grand collectionneur Etienne François Turgot, frère du ministre Turgot, proposa en 1764 au duc de Choiseul de régénérer la colonie de Cayenne et d'établir, sous le nom de " France équinoxiale " une colonie en Amérique. Cet établissement devait non seulement compenser la perte récente du Canada mais aussi devenir une colonie modèle dans l'esprit des Lumières et suivant la réforme des conceptions coloniales du duc de Choiseul : éducation des indigènes, réforme de l'agriculture et du commerce, liberté des religions, interdiction de l'introduction de nouveaux esclaves… Turgot fut nommé gouverneur de la Guyane en 1764. Ce projet d'une colonie utopique se tourna rapidement court avec la légendaire expédition Kourou, qui avait comme objectif d'y ériger une nouvelle ville, mais qui se termina en désastre causant plusieurs milliers de morts. Turgot résida seulement trois mois en Guyane au cours d'un séjour marqué par des déceptions et des maladies. Après avoir rendu compte de l'expédition à son retour à Paris, Turgot fut mis en détention. Après sa libération, il se retira pour se consacrer à ses études de naturaliste jusqu'à sa mort en 1789.
Usage
Cette oeuvre est une copie d'un tableau du XVIIIe siècle, exécutée spécialement pour le musée de la France d'Outre-mer en 1936 par Jean Chauffrey. Copie d'après l'original ayant appartenu à M. de Naurois-Turgot et conservé aujourd'hui dans une collection privée.