Linteau
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Maprik (district)
- Culture : Océanie – Abelam
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments
- Dimensions et poids : 330 x 30 x 5 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2006.28.1
Description
Pièce en bois de faible épaisseur sculptée sur ses deux faces. Elle porte à chaque extrémité un personnage en pied, féminin d'un côté, masculin de l'autre, chacun surmonté de deux oiseaux. Les deux figures portent des ornements peints (colliers, bracelets, jupes de fibres). La partie centrale est décorée de sections de motifs géométriques (lignes brisées, chevrons) entourant un personnage central de sexe féminin, les bras et jambes repliés.Sur la face opposée, on trouve la même iconographie inversée.Les personnages sont couverts de pigments rouge, noir et blanc, mieux conservés sur une des deux faces.
Usage
Les représentations de couples sont fréquentes dans l'art Abelam. Elles sont souvent identifiées comme des représentations d'ancêtres ou plutôt des manifestations visuelles et matérielles du pouvoir créateur des ancêtres. L'association du féminin et du masculin, comme sur cette sculpture, renvoie à la fertilité ou à la forte complémentarité homme/femme dans la société Abelam (culture des jardins, production de nourriture). Cette complémentarité se lit sur cette sculpture tant dans une lecture horizontale en deux dimensions qu'en profondeur, puisque derrière l'homme est sculptée une femme.Les oiseaux peuvent être des éléments décoratifs ou faire référence à des oiseaux totémiques de clan.Deux usages peuvent être associés à cette sculpture. Soit, elle pouvait faire partie des sculptures qui sont présentées aux jeunes garçons lors des initiations qui se déroulent dans les grandes maisons cérémonielles. Soit, elle pouvait service de frise de fronton de grenier à grandes ignames (tubercules), mais il est rare que ce type de sculpture soit décorée des deux côtés.