Couverture
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Hanbel
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Atlas – Moyen Atlas
- Culture : Afrique – Zemmour
- Date : Vers 1910-20
- Matériaux et techniques : Laine, coton, fil d’argent, soie, sequinsTeinture naturelle (cochenille), synthétique
- Dimensions et poids : 379 × 167 cm avec les franges
- Donateur : Annette Korolnik ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2016.37.1
Description
Très grande couverture à fond rouge qui se distingue par la finesse de son tissage et l’exécution des motifs. Elle est composée de nombreuses bandes horizontales rouges à rayures alternant avec d’autres à décor géométrique : losanges, triangles, croix. La couverture est encadrée d’une bordure renfermant des losanges traversés par des diagonales et des motifs en « X ». Riche palette de fils de couleur : rouge, rouge grenat, jaune, orange, bleu, violet, vert, bleu nuit."Annette et Marcel Korolnik ont constitué, dès les années 1980, une riche collection de tapis et tissages du Maroc. Il s’agit de l’une des plus importantes collections particulières en Europe. En 2004, ils décident de faire don au musée du quai Branly d’un riche ensemble de tapis de la région de Marrakech, geste renouvelé en 2005. Pour marquer le 10ème anniversaire du musée, Annette Korolnik a souhaité offrir au musée cette somptueuse couverture.La couverture, ou hanbel, est l’œuvre d’une femme de la grande tribu berbère des Zemmours. Les Zemmours vivent aujourd’hui sur la bordure nord-ouest du Moyen Atlas, de part et d'autre de la route de Salé à Meknès. Parmi les activités domestiques des femmes figure en premier lieu le travail de la laine. Les femmes cardent, filent, teignent et tissent les pièces de vêtements des différents membres de la famille mais aussi les objets mobiliers. Les tissages Zemmours se caractérisent par leur coloris chaud à dominante rouge. Tissé sur un métier de haute lisse, la couverture offerte en don est exceptionnelle et ceci à plusieurs titres. De par sa taille d’une part. En effet, de telles couvertures, assez grandes pour couvrir deux ou trois personnes, mesuraient généralement entre 1m60 et 2m60. La couverture se distingue par la riche polychromie des fils de trames - jaunes, bleus, verts ou violets - qui se détachent sur un contre-champ rouge carmin à base de cochenille. Elle se distingue également par la présence inhabituelle de rayures verticales superposées sur les bandes horizontales, mais surtout par la finesse de son décor tissé. Le critère principal pour évaluer la qualité de ces objets est le nombre et la complexité des motifs ornant les bandes décorées. Ici, plus d’une vingtaine de motifs, tous différents, sont dénombrés. Les dessins sont réalisés selon une technique difficile de tissage à toile avec substitut de trame, ou « skip plain weave ». La finesse d’exécution, la présence de sequins, de pompons et de flocons en soie sur la couverture laissent à penser qu’il s’agit d’un tissage de cérémonie commandé par un notable de la tribu des Zemmours. C’est en 1954, dans le 3ème volume des Cahiers des arts et techniques d’Afrique du Nord, qu’un article est consacré pour la première fois aux tapis et tissages des Zemmours. Son auteur est Alexandre Delpy. Il occupe alors le poste d’inspecteur des métiers et arts marocains à RabatQuelques très beaux exemplaires de hanbels ont été présentés lors d’expositions consacrées au Maroc. L’une d’elles, « From the Far West : Carpets and Textiles of Morocco, a été organisée au Textile Museum, à Washington D.C. en 1980. Une autre, intitulée « Splendeurs du Maroc », a été présentée en 1998 au musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Ce don permettra d’enrichir les collections marocaines du musée du quai Branly avec une pièce remarquable et représentative des productions du tout début du 20ème siècle, introuvable aujourd’hui sur le marché de l’art. " Conseil artistiq...
Usage
Les textiles d’ameublement sont de la première importance dans les communautés rurales. Tapis, couvertures, sacs et coussins faisaient souvent partie du trousseau de la fiancée.La présence de pompons de soie et de sequins sur cette couverture laisse à penser qu’elle a été réalisée pour une cérémonie de mariage.Utilisée aussi comme manteau, tenture, couverture et linceul de femme.