Guerrier Osage
Objet
- Classification : Objet
- D'après : Charles Balthazar Julien Févret de Saint Mémin ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis
- Culture : Amérique – Osage
- Date : Début 19e siècle
- Matériaux et techniques : fusain sur papier
- Dimensions et poids : 51,4 x 38,1 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.53.1
Description
Portrait de profil de l'un des membres des délégations amérindiennes reçues à Washington entre 1804 et 1807. Le modèle porte une coiffe élaborée, une écharpe et un brassard avec l'aigle américain.
Usage
Charles Balthazar Julien Févret de Saint-Mémin (Dijon, 1770 - Dijon, 1852) pratique le dessin dans sa jeunesse mais se destine à une carrière militaire. En 1790, sa famille fuit la Révolution et se réfugie en Suisse. Saint-Mémin embarque en 1792 pour Saint-Domingue, où sa famille possède des plantations de canne à sucre. Il n'y demeure pas et s'installe aux Etats-Unis de 1793 à 1814. Pour gagner sa vie, il travaille comme portraitiste itinérant, utilisant la technique nouvelle du physionotrace. Inventée en 1785, cette "machine à dessiner" est composée d’un viseur sans objectif et d’un système de barres parallèles articulées reliées à un stylet grâce auquel un dessinateur peut reproduire assez exactement les contours du profil d’un modèle se tenant devant lui. Saint-Mémin trace ainsi le portrait de plus de 800 Américains, notamment ceux de plusieurs présidents ainsi que ceux des membres des délégations amérindiennes reçues à Washington. Rentré en France en 1810, Saint-Mémin devient conservateur du musée de Dijon en 1817. Entre 1804 et 1807, Saint-Mémin fait à Washington le portrait de huit Amérindiens des Plaines. Suite à la cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis, Meriwether Lewis et William Clark sont chargés d'explorer le territoire et plusieurs délégations amérindiennes (Osage, Iowa, Sioux, Pawnee, Sauk, Mandan) sont reçues à Washington. Certains des modèles sont nommés dans les portraits exécutés par Saint-Mémin. Le dessinateur n'a pas laissé de version gravée des portraits, cependant certains d'entre eux ont été copiés par la baronne Hyde de Neuville et Paul Svinin, ou repris en gravure par d'autres artistes.Le portrait proposé représente le même modèle que le dessin "Osage warrior" conservé à la New York Historical Society. Deux autres versions sont connues de ce portrait (à l'aquarelle au Winterthur Museum et en collection privée). Ce portrait d'un guerrier Osage aurait été réalisé d'après l'aquarelle conservée au Winterthur Museum.