Vieille femme au visage et à la main gauche peints
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso do Sul (état) – Serra Bodoquena – Eugenho (village de)
- Date : 1935-1936 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage: 7,6 x 10,9 cmDimensions du montage : 22,5 x 29,4 cm
- Donateur : Claude Lévi-Strauss ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
- Evénement : Mission Claude Lévi-Strauss chez les Indiens de la Sierra Bodoquena et chez les Bororo (Brésil) novembre 1935-mars 1936
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0002028
- Numéro de gestion : 70.2007.65.127
Description
Portrait d'une vieille femme au visage et à la main peints.Légende portée sur le carton de montage de la photothèque du musée d’ethnographie du Trocadéro : "Vieille femme au visage et à la main gauche peints. Avec une fine spatule de bambou trempé dans le suc de genipapo -incolore au début mais qui devient bleu-noir par oxydation- les femmes pratiquent deux styles de peinture, également inspirés pas l'esprit décoratif et l'abstraction. L'un est angulaire et géométrique, l'autre curviligne et libre. Le plus souvent, les compositions sont fondées sur une combinaison régulière des deux styles. Par exemple, l'un est employé pour la bordure et l'encadrement, l'autre pour le décor principal. Le style curviligne est plus volontiers adopté pour les peintures du visage et le style géométrique pour celles du corps ; à moins que, par une division supplémentaire, chaque région ne comporte un décor qui procède lui-même d'une combinaison entre les deux. (Dans le cas de la poterie, on trouve généralement un décor géométrique sur le col et un décor curviligne sur la panse, ou inversement)."