Plumier
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Kalamdar
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Turquie – Istanbul (département) – Istanbul (ville)
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Fer, cuivre
- Dimensions et poids : 3 x 20,1 x 3 cm, 280 g
- Donateur : Marcelle Bouteiller ;
- Mission : Marcelle Bouteiller ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1938.143.16.1-2
Description
En fer avec incrustations de cuivre, forment des motifs géométriques et floraux stylisés et 2 figures anthropomorphes stylisées. 2 pièces s'emboitant pour former étui et couvercle. Long. 20. Haut. 2,5
Usage
Forme d'influence persane. Une autre forme existait (écritoire pouvant se suspendre se passant dans la ceinture). Objet qui est devenu hors d'usage avec l'introduction de l'écriture moderne (Ataturk), ainsi que le Kalem ou Kalam en roseau à pointe taillée que l'on mettait dans ce plumier ainsi que le tailloir (Kalemtra). Les outils du calligraphe comprenaient en outre le coupoir (mikta) le papier (rayé sur carton par transparence, et l'encrier contenant l'encre à base de noix de galle et de colorants végétaux ou organiques (noir de fumée). Le Kalem était fait d'un roseau, roui puis séché. On taillait ses becs (2 becs) de maniére à pouvoir obtenir un type déterminé d'écriture- Les Turcs ont ajouté aux Ecritures Arabes ou Persanes un certain nombre d'écriture originales à usage spécialisé (Djéri pour Firmans - entête- ; Siyâqa pour registres de janissaires, Riq'a la plus usuelle, adoptée par la suite pour les anciens journaux etc .) Le papier était en outre lissé avec un oeuf de cristal (papier appliqué sur une planche de chataignier. On écrivait le papier reposant sur la paume de la main gauche., et de droite à gauche. Le meilleur papier venait du Kurkestan, et sa couleur était appropriée : blanc pour écrits ordinaires, bleu pour deuil et ordres d'éxécution rouge pour occasions de fête, bonheur. Le papier jaune était également très estimé. Le papier était coupé avec des ciseaux (N°17). Les Kalemdan persans sont en général de cette forme mais en carton peint et orné de miniatures. (Collection du Musée 35.115.) Les ciseaux (CF. N°Suivaut servaient à couper l'angle droit du feuillet pour marquer que tous nos ouvrages sont incomplets.