Rouleau peint
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde – Orissa (état)
- Culture : Asie – Santal
- Date : Fin du 20ème siècle
- Matériaux et techniques : Papier, coton, bois.
- Dimensions et poids : 12 x 7 x 7 cm, 42 g (non déroulé)
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1998.15.6
Description
Don de l'oeil, images des morts (cf. collections J.B Faivre 979.27, 981.69 et 993.10) présentées sous formes de rouleaux pour des raisons commerciales (?) : les rouleaus peints traditionnels racontent une ou plusieurs histoires tandis que les images des morts sont individuelles et destinées à être détruites pas la famille du mort (cf. cahier de terain de J.B.Faivre 1980-1981).
Usage
Les rouleaux peints "pat" du Bihar et du Bengale offrent un aspect original et encore vivant de la peinture populaire indienne. Les peintres-conteurs qui les exécutent vont presque quotidiennement dans les villages montrer ces rouleaux. Ils en donnent une "récitation" au fur et à mesure qu'ils dévoilent les scènes en déroulant la peinture. Les chitrakar ("ceux qui font les images") occupent dans la société hindoue un statut inférieur et vivent presque exclusivement de dons. Aussi la volonté d'amuser et de divertir se mêle-t-elle souvent au souci d'impressionner et même de faire peser des menaces. Une de leurs activités essentielles auprès des Santal (population non hindoue) demeure la parodie de cérémonie funéraire par le truchement d'une image supposée du défunt. Ce qui explique l'origine de leur nom de peintres-magiciens ("jadupatua") et la méfiance tenace des Santal à leur égard. Les rouleaux exposent des thèmes proprement santal (la création du monde, "binti pat"), ou hindous ("Kali pat", "Jom pat"). D'autres rouleaux renvoient, suivant la lecture du chitrakar, soit à la mythologie santal, soit à la mythologie hindoue, tels les "Jagannath pat" interprétés comme représentation de la fête santale de Baha ou de la Trinité vishnuïte de Jagannath.