Poteries précolombiennes
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Anonyme ; Réalise le contretype : Albert Cintract ( actif années 1910-1930) (18..-19..) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Équateur
- Date : 1900 : date de prise de vue initiale / 1906 : date de production de la plaque
- Matériaux et techniques : Positif au gélatino-bromure d'argent sur plaque de verre
- Dimensions et poids : Dimensions de la plaque : 8,5 x 10 cm
- Production interne : Laboratoire photographique du Musée de l'Homme ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ; Ancienne collection : Paul Rivet ; Collection photographiée : Auguste Cousin ;
- Evénement : Exposition Universelle de Paris, 1900 15 avril - 12 novembre 1900
- Inscription : Sur le cache :- Etiquette manuscrite à l'encre noire : "Poteries précolombiennes des 4 grandes amphores du dernier rang proviennent de la [illisible] du Carchi (El Angel). (Collection Rivet)". - Etiquette manuscrite à l'encre noire : [voir n° de projection et n° de négatif]- Etiquette manuscrite à l'encre rouge : [voir n° de classement]- Tampon : "Travaux photographiques. A. Cintract, 5 rue Daubenton, Paris"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PV0061809
Description
Photographie présentant des objets de la collection particulière Cousin. La collection Cousin est photographiée au pavillon de la République de l’Equateur à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Des photographies commentées sont envoyées par son fils M. Francisco Cousin à Paul Rivet. Rivet (Paul) & Verneau (René), Ethnographie ancienne de l'Équateur, Paris : Gauthier-Villars, 1912, vol. 1, p. 166 (Mission du service géographique de l'année pour la mesure d'un arc de méridien équatorial en Amérique du Sud ; 6). « Enfin, nous avons reçu de M. Francisco Cousin les clichés photographiques, accompagnés de renseignements précis, des nombreuses pièces que son père avait récoltées et dont les originaux se sont malheureusement perdus après avoir figuré au pavillon de la République de l’Equateur à l’Exposition universelle de 1900 ».Légende du tirage PP0009684 : "Localités diverses. La plus grande partie de ces pièces sont reproduites ailleurs. Parmi celles qui n'ont pas été reproduites sont les grands Hautun-Ponde- Manga, n° 1, 3, 4, 7. Tous ont des dessins plus ou moins bien conservés, mais suffisants pour avoir une idée d'ensemble. n° 1 : 76x30 du San Isidro. 7 : 71x24 d'El Aliso près El angel. 3 : 66x27 de Cabuyal 4 : 64x25 de San Isidro. Collection Cousin".Légende portée sur l'étiquette de la plaque :"Poteries précolombiennes des 4 grandes amphores du dernier rang proviennent de la [illisible] du Carchi (El Angel). (Collection Rivet)". Plaque provenant de la collection de plaques de projection du Musée de l'Homme et reproduisant une photographie déjà présente dans les collections.