The collections area and the ramp

Content

A la sortie de la « rampe », long ruban sinueux qui monte en spirale à partir du hall d'accueil, le visiteur parvient sur le « Plateau des Collections ». Ce vaste espace décloisonné est organisé en zones selon les espaces géographiques dont proviennent les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Le parcours fluide fait de la place aux grands carrefours entre des civilisations et des cultures : Asie-Océanie, Insulinde, Machreq-Maghreb.

La présentation de 3 500 objets met l'accent sur la profondeur historique des cultures présentées et sur la diversité de signification des pièces. La muséographie prend le temps d'inviter le visiteur à s'arrêter pour lui apporter des éclairages thématiques importants.

la rivière

Un espace tactile sur la manière dont les hommes perçoivent et représentent l'espace : à regarder et à toucher

Le musée propose un parcours conçu pour tous les visiteurs, et adapté aux personnes handicapées. Des textes présentés en braille, des bas-reliefs tactiles et des écrans adaptés aux différents modes d'utilisation (handicaps auditif ou visuel, mobilité réduite) donnent en une vingtaine de séquences un aperçu de la relation de l'homme à l'espace qui l'entoure dans différentes cultures. Recouverte de cuir, la rivière présente un regard thématique transversal et donne un nouvel éclairage à la dimension géographique du plateau des collections.

La rivière a été réalisée grâce au soutien de Schneider Electric.