Bohumil Holas. Archives sonores. Afrique de l'Ouest : musiques, chants, propos et récits
Enregistrement sonore
- Auteurs : Holas Bohumil Théophile (1909-1979) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : [s.d.]
- Comprend : Afrique de l'Ouest, chants et musiques, Côte d'Ivoire, propos et récits
- Langue(s) : Multilingue, Français
- Description matérielle : 2 DVD-ROM
- Pays de publication : France
- Fonds spécifique : Fonds Bohumil Holas
Résumé
Bohumil Holas (1909-1979), ethnologue d’origine tchèque naturalisé français, obtient à Prague un diplôme d’ingénieur à la Haute École des Sciences économiques et politiques. Théodore Monod, Secrétaire Général de l’Institut français d'Afrique noire (l’IFAN, créé à Dakar en 1936), confie en 1947 à B. Holas la direction du Centrifan d’Abidjan, une des succursales de l’IFAN. D'abord service du Gouvernement Général de l'Afrique Occidentale Française, devenu autonome en 1948, rattaché en 1957 à l'Université de Dakar, l’IFAN était chargé de promouvoir à travers différentes disciplines la connaissance scientifique relative à l’Afrique de l’Ouest. Le Centrifan d’Abidjan, créé en 1943, était spécialisé en ethnologie et abritait un musée dont B. Holas sera le conservateur jusqu’à sa disparition en 1979. Intégré en 1960 au ministère de l’Éducation nationale, il prend le nom de Centre des Sciences Humaines jusqu’en 1972, date à laquelle il est affilié au département de la Culture et devient le Musée National d’Abidjan. Il est dénommé depuis 1994 Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. B. Holas a mené sur le terrain un grand nombre de missions et de recherches ethnologiques, qui ont fait l’objet de nombreuses publications, en particulier à propos des arts et traditions de Côte d’Ivoire. B. Holas était également membre correspondant de l’Académie des Sciences d’outre-mer depuis 1958, Docteur de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris et Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. ; Le fonds Bohumil Holas a fait l’objet en 1995 d’une donation de la République de Côte d’Ivoire au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Il se compose d’importantes archives manuscrites, d’un grand nombre de documents iconographiques (photographies, cartes postales, dessins), et de plusieurs lots de films et d’enregistrements sonores analogiques. ; Le fonds filmique, à caractère professionnel et personnel, est constitué de 205 bobines muettes 16 mm, 8 mm, Double 8, Super 8, en noir et blanc et couleur, tournées entre 1951 et 1973. Il représente une durée d’une trentaine d’heures de prises de vues réalisées en majeure partie sur le continent africain (Côte d’Ivoire principalement, Mali, Guinée, Burkina Faso, Algérie, Niger, région du Sahara, Guinée Équatoriale, Cameroun, Zimbabwe…). Un autre ensemble de films intéresse des pays d’Asie (Thaïlande, Japon, Singapour, Hong Kong…) et d’Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie). Quelques lots de bobines ont été réalisés en Europe, aux États-Unis et au Brésil. ; Le fonds sonore, qui représente une durée de 6 h 40 mn, est composé de 20 bandes magnétiques enregistrées dans les années 1950 et 1960. Elles ont été réalisées principalement en Côte d’Ivoire, lors de collectes de terrain et au Musée d’Abidjan. S’y trouve également l’enregistrement radiophonique d’une pièce de théâtre écrite par B. Holas. ; Ces 2 dvd (5h 30 mn) rassemblent des enregistrements sonores collectés par Bohumil Holas et probablement ses collaborateurs. Un premier dvd se compose de documents musicaux enregistrés sur le terrain, parfois au cours de cérémonies. Un second dvd réunit des documents parlés : un entretien avec Sergio Minerbi, journaliste de la RAI, des exposés sur les collections du Musée d'Abidjan et des récits fictionnels.