La bière de mil dans la société Dogon
Texte imprimé
- Auteurs : Jolly Éric ; Adler Alfred (1934-....) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1996
- Sujets : ETHNOLOGIE : ECONOMIE, ARTISANAT, COMMERCE AGRICULTURE, ELEVAGE, ALIMENTATION, /BIERE/MIL/MALI/DOGON/RITUEL/FETE/IVRESSE
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (755, 517 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 719-739 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et sociologie comparative ; Paris 10 ; 1996
Résumé
EN PAYS DOGON, LE MIL EST LA PRINCIPALE CULTURE VIVRIERE. POUR REPONDRE AUX BESOINS ALIMENTAIRES, CETTE CEREALE EST D'ABORD CUISINEE ET CONSOMMEE EN FAMILLE, SOUS FORME DE 'GATEAU DE SEMOULE'. MAIS UNE PARTIE DU MIL EST EGALEMENT CONVERTIE EN BIERE POUR ETRE UTILISEE A DES FINS SOCIALES ET RELIGIEUSES, SELON UNE LOGIQUE PRIVILEGIANT NON PLUS LA SUBSISTANCE MAIS LA COMMUNICATION ET LES DEPENSES OSTENTATOIRES. PRINCIPALE RICHESSE OFFERTE ET PARTAGEE EN PUBLIC, CETTE BOISSON ALIMENTE AINSI LES ECHANGES ET LES RELATIONS SOCIALES EN CIRCULANT A L'EXTERIEUR DE LA SPHERE FAMILIALE, PARALLELEMENT AUX RESEAUX D'ALLIANCE, DE PARENTE, D'AMITIE ET DE VOISINAGE. BIEN DE PRESTIGE, ADJUVANT INDISPENSABLE DE LA FETE ET SOURCE IRREMPLACABLE DE CONVIVIALITE, LA BIERE DOGON EST LA CLEF DES MECANISMES DE SOLIDARITE, DES STRATEGIES DE SEDUCTION ET DES RITES D'INCORPORATION (POUR LES VIVANTS COMME POUR LES DEFUNTS). SON CYCLE DE FABRICATION SERT EGALEMENT DE TRAME ET D'ARTICULATION A LA PLUPART DES RITUELS DOGON. ENFIN, LORS DE CERTAI NES FETES, LA CONSOMMATION DE BIERE MET EN SCENE LA SUCCESSION DES GENERATIONS ET LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES DES 'PERES' VERS LES 'FILS', EN UNISSANT DE PROCHE EN PROCHE TOUS LES VILLAGES DOGON. SI LE MIL NOURRIT LES HOMMES, LA BIERE DE MIL ASSURE DONC LA COHESION ET LA REPRODUCTION DE LA SOCIETE DOGON EN RELIANT (SUCCESSIVEMENT OU SIMULTANEME NT) L'ENSEMBLE DES RITUELS, DES INDIVIDUS ET DES LOCALITES. ; AMONG THE DOGON, MILLET IS THE PRIMARY FOOD CROP. THIS CEREAL IS COOKED AND CONSUMED DAILY WITHIN THE FAMILY IN THE FORM OF A SOLID PORRIDGE. PART OF THE MILLET CROP IS TRANSFORMED INTO BEER FOR SOCIAL AND RELIGIOUS PURPOSES ACCORDING TO A LOGIC THAT PRIVILEGES NOT SUBSISTENCE, BUT COMMUNICATION AND THE DISPLAY OF WEALTH. MILLET BEER IS THE PRINCIPAL SOURCE OF WEALTH OFFERED AND SHARED IN PUBLIC. IT NOURISHES SOCIAL RELATIONS BY CIRCULATING OUTSIDE THE 'FAMILY' SPHERE, PARALLELING NETWORKS OF MARRIAGE, KIN, FRIENDS AND NEIGHBORS. PRESTIGE GOOD, ESSENTIAL ING REDIENT OF FESTIVALS, AND IRREPLACEABLE SOURCE OF CONVIVIALITY, MILLET BEER IS THE KEY MECHANISM OF SOLIDARITY, STRATEGIES OF SEDUCTION, AND RITES OF INCORPORATION (FOR THE LIVING AS WELL AS THE DECEASED). THE CYCLE OF FABRICATION SERVES AS A THREAD ARTICULATING DOGON RITUAL. FINALLY, DURING CERTAIN FESTIVALS, THE CONSUPTION OF BEER SETS THE STAGE FOR THE SUCCESSION OF GENERATIONS AND THE TRANSMISSION OF KNOWLEDGE FROM 'FATHERS' TO 'SONS', UNITING BY DEGREES ALL DOG ON VILLAGES. IF MILLET NOURISHES, MILLET BEER ENSURES THE COHESION AND REPRODUCTION OF DOGON SOCIETY CONNECTING (SUCCESS IVELY OR SIMULTANEOUSLY) AN ENSEMBLE OF RITUALS, INDIVIDUALS AND LOCALITIES.