La "vietcommunication" : ou le processus d'insertion des éthnies thai et muong dans l'Etat-Nation viêtnamien en développement : thèse
Bibliographie
- Auteurs : Basilico Sandrine (1972-....) ; Féray Pierre-Richard ; Université de Nice ; Université de Nice UFR des lettres, arts et sciences humaines ;
- Editeurs : Lille ANRT ;
- Date d'édition : 2001
- Sujets : Muong (peuple du Vietnam), Thaï (peuple d'Asie du Sud-Est), Intégration sociale, Communication interculturelle, Vietnam -- Conditions économiques, Vietnam
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, : Ill., 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f.V-XXVIII ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Nice ; 2001
Résumé
Ce doctorat d'Anthropologie (axé sur la communication) est consacré à la 'Viêtcommunication' en tant que processus d'insertion des 'Ethnies Thai͏̈ et Muong dans l'Etat-Nation viêtnamien en développement', plus principalement au travers de l'étude des modifications de leur habitation, tant au niveau architectural que structurel. C'est-à-dire à travers l'étude des objets échangés, essentiellement occidentaux, que l'on retrouve désormais au sein des habitations des ethnies minoritaires. Ce concept nouveau de 'Viêtcommunication' (The��se de notre recherche) peut être résumé de la manière suivante : La Viêtcommunication est un processus typiquement viêtnamien d'intégration visant, à long terme, l'assimilation des ethnies minoritaires par l'ethnie majoritaire Kinh. Ce processus ébranle les cultures des minorités là où elles sont ductiles - leurs congères - et par voie de conséquence, remet en question leurs systèmes.- ; Il s'effectue par plusieurs biais : l'un passe par le contrôle du Parti, qui s'efforce de mettre en place toute une série de politiques (hygiène, économique, éducative, culturelle) depuis les années 70. Dans ce cas-là, l'intégration des ethnies minoritaires à l'Etat-Nation viêtnamien a une portée idéologique ; l'autre, qui s'insinue, depuis 1986 et l'ouverture du pays à l'économie de marché, grâce à toute une série d'échanges et l'apparition d'objets occidentalisés qui vont modifier le genre de vie des ethnies et s'attaquer de manière beaucoup plus rapide et efficace à certaines congères (costume, habitation, etc.). L'intégration se fait alors par un second biais échappant dans une large mesure au Parti-Etat. C'est une intégration par l'économie. Enfin, c'est un processus dans lequel les écarts perdurent.- ; Autrement dit, le modèle de référence Viêt, est un modèle déjà dépassé dès l'instant où les Viêtnamiens des plaines et des villes, à leur tour, s'alignent sur un modèle en perpétuelle évolution, le 'modèle occidental' aux contours des plus larges.