Du regard détaché à la connaissance initiatique : Oeuvre-vie de Pierre Fatumbi Verger
Texte imprimé
- Auteurs : Souty Jérôme ; Colleyn Jean-Paul (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Photographie ethnographique, Cultes afro-brésiliens, Candomblé, Tradition orale, Yoruba (peuple d'Afrique), Fon (peuple d'Afrique), Ethnologues françaisVerger, Pierre
- Autre(s) édition(s) : Pierre Fatumbi Verger
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (296 p.), : Ill., 29 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.271-296 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Après quinze années de voyages au long cours liés à une pratique spontanée de la photographie, Pierre verger (1902-1996) arrive en 1946 à Salvador de Bahia. En 1948, il part rechercher l'origine du culte afro-brésilien (candomblé) dans les traditions yoruba et fon du Bénin et du Nigéria. Initié de part et d'autre de l'Atlantique, il va consacrer à ces cultures cinquante années de recherches (ethnographie, botanique, histoire). Ce travail analyse cette 'œuvre-vie' en s'attardant sur certains thèmes : le rapport à l'autre de Verger comme photographe puis comme ethnographe; la place de l'image dans la recherche; les limites d'une 'science écrite des cultures orales' et les caractéristiques de l'oralité yoruba; la question de la 'tradition' et de la (ré)invention d'une mémoire collective afro-brésilienne; la place du silence dans l'œuvre de Verger et la fonction et du secret dans le candomblé; les enjeux de l'initiation et de la double appartenance culturelle du chercheur. ; After fifteen years of long distance travels, practising a spontaneous style of photography, Pierre Verger (1902-1996) arrived in 1946 in Salvador de Bahia. In 1948 he went to Africa, researching the origines of the afro-brazilian cult (candomblé) in the yoruba and fon traditions of Benin and Nigeria. Ritualy initiated on both parts of the black Atlantic, he has dedicated fifty years of research (ethnography, botany, history) to these cultures. This essay analyses his work and life, insisting on several points : the relation to the Other both as a photographer and as an ethnographer; the place of the image in the research; the limits of a written science of oral cultures and the caracteristics of yoruba orality; the question of 'tradition' and the invention of an afro-brazilian collective memory; the importance of silence in Verger's works and the secret's social function in candomblé; the stakes of initiation and of a double cultural identity of the researcher.