Erik Dietman : la naissance d'une œuvre : 1959-1976
Bibliographie
- Auteurs : Selin Géraldine (1977-....) ; Dufrêne Thierry (1957-....) ; Université Pierre Mendès France ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Art de performance -- Thèses et écrits académiques 20e siècle, Fluxus, Suède -- Relations -- Thèses et écrits académiques France, France, Dietman, Erik -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 5 microfiches, : Ill., 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses, 47430,, 0294-1767
Notes
Reproduction autorisée par le jury ; Bibliogr. FF 318-495 (Tome 2). ; Thèse de doctorat ; Histoire. Histoire de l'art ; Grenoble 2 ; 2004
Résumé
La thèse se concentre autour des trois éléments principaux qui ont fondé l'activité artistique d'Erik Dietman : le mot, l'objet et l'image. D'origine suédoise, l'artiste arrive à Paris au cours de l'année 1959. Aux côtés des nouveaux réalistes, puis du groupe Fluxus, Dietman se livre à de nombreuses expérimentations sur l'objet auquel il associe le mot (et ce, depuis la découverte du mouvement Cobra en 1953 à Malmö, Suède) pour faire ' parler ' et ' vivre ' ses assemblages. A l'époque troublée de la fin des années soixante, il prend connaissance de l'élément manquant pour mettre en œuvre son processus de création : l'image. L'année 1976 témoigne de l'achèvement du langage composite de l'artiste à travers la réalisation du ' Livre Sterling ', une œuvre entre sculpture et rébus. Dès lors, Erik Dietman n'aura de cesse d'explorer les multiples possibilités que lui propose la fusion de ces trois éléments dans des peintures, sculptures monumentales en bronze, céramique, etc.