Des proies si désirables : soumission et prédation pour les Paumari d'Amazonie brésilienne
Bibliographie
- Auteurs : Bonilla Lydie Oiara (1975-....) ; Descola Philippe (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Ethnologie -- Brésil, Indiens d'Amérique, PerspectivismeThèses et écrits académiques
- Autre(s) édition(s) : Des proies si désirables
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (440 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 401-412 ; Thèse doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2007
Résumé
Cette thèse est avant tout une description ethnographique d'un groupe de langue arawá qui n'a jamais fait l'objet d'une étude anthropologique. La première partie est consacrée au temps, ainisi qu'à la conception paumari de la transformation. La deuxième partie concerne la personne et sa construction rituelle, alors que la troisième partie s'attache aux relations sociales et à la parenté. Ce travail vise également à rendre intelligible la façon qu'ont les Paumari de se soumettre à autrui, en se plaçant en position de victimes pour l'obliger à assumer un rôle de protecteur et de pourvoyeur de biens et d'attentions. Ce n'est pas en attaquant leurs ennemis que les Paumari obtiennent ce qu'ils veulent, mais bien en se soumettant à eux. Cette soumission traduit également une forme de dérision puisqu'en forçant l'Autre à les adopter, ils tournent leur condition historique en dérision, pour mieux y échapper. ; This dissertation is first and foremost an ethnological description of an Arawá-speaking group who has never been anthropologically studied before. The first part is focused on the concept of time, as well as the Paumari concept of transformation. The second part investigates the notion of the person and its ritualistic construction. Finally, the third part discusses social relationships and relatedness. This work also aspires to shed light on the way in which the Paumari submit to others, by putting themselves in the role of victims, so as to make those others take the role of protectors and providers of goods and care. The Paumari do not get what they want by attacking others, rather they do so by sumitting to others. This submission also reveals a form of derision, since while forcing the Other to adopt them, they turn their historic condition into derision so as to evade it.