Mettre l'Europe au musée : une affaire d'Etat : ethnographie et sociohistoire du chantier des "musée de l'Europe" (1980-2010)
Texte imprimé
- Auteurs : Mazé Camille (1981-....) ; Offerlé Michel (1947-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales ; Centre Maurice Halbwachs ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Politique culturelle -- Thèses et écrits académiques -- Pays de l'Union européenne 1990-...., Musées, Musées (constructions), Européanisme, Identité collective, Institution (philosophie), Images, Représentation du pouvoirPolitique culturelle
- Autre(s) édition(s) : La fabrique de l'identité européenne
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (558 p.), : Ill., phot., tabl., graph., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 495-542. Notes bibliogr. ; Thèse de doctorat ; Études Politiques ; Paris, EHESS ; 2010
Résumé
Depuis la fin des années 1980, une dizaine de projets de musées dédiés à l'Europe, à sa culture, à son histoire et à sa mémoire, ont émergé dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. Ces institutions naissantes, héritières du modèle polymorphe du musée de la nation, offrent un prisme d'observation privilégié du processus qui traverse ces projets et que la thèse nomme « européanisation culturelle ». Elles ont été saisies à travers une enquête ethnographique et socio-historique, mise en œuvre de manière croisée, face à une pluralité de cas, inscrits dans des cadres administratifs et politiques hétérogènes, portés par différents types d'acteurs, à des échelons multiples et imbriqués, mais unis par un dénominateur commun : être déclarées « musées de l'Europe » par leurs entrepreneurs. Ce chantier matériel et intellectuel est appréhendé comme un espace potentiel de représentation symbolique de cette entité non consensuelle, qu'est l'Europe, prise dans la confusion entre aire géographique, horizon civilisationnel et unité politique en construction (UE). Les problèmes scientifiques et politiques, idéologiques et muséographique, mais aussi administratifs et économiques sont analysés. La première partie, consacrée à la genèse des projets, met au jour les espaces conjoncturels et les types d'initiatives et d'entrepreneurs dont relèvent ces institutions. La deuxième porte sur la muséalisation de l'Europe et sur les images produites. La troisième livre les raisons des difficultés rencontrées, pour l'heure, dans l'institutionnalisation de ces musées. La thèse permet ainsi de comprendre les conditions de possibilité et d'impossibilité de production des « musées de l'Europe ». ; Since the late 1980s, ten projects of museums dedicated to the culture, the history and the memory of Europe have emerged in several countries in Western Europe. These emerging institutions, heiresses from the polymorphic model 'museum of the nation', offer a prism vantage of the process through which these projects and that the thesis called 'cultural Europeanization.' They were entered through an ethnographic and socio-historical implementation of crosswise, facing a plurality of cases enrolled in heterogeneous political and administrative frameworks, carried by different types of actors at multiple levels of nested, but united by a common denominator: to be declared 'museums of Europe' by their contractors. This construction material and intellectual is seen as a potential space of symbolic representation of this entity not consensual, that is Europe, taken in the confusion of geographical, civilizational horizon and political unit y under construction (EU). Scientific issues and political, ideological and museum, but also administrative and economic analysis. The first part, devoted to the genesis of the project reveals the cyclical areas and types of initiatives and contractors responsible for these institutions. The second concerns into museums of Europe and the images produced. The third book the reasons for the difficulties, for the moment in the institutionalization of these museums. The thesis helps in understanding the conditions of possibility and impossibility of producing 'museums of Europe'.