Dès la création de l'Établissement public du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’accent a été porté sur la politique d'acquisition de ce nouveau musée, afin de compléter les fonds qu'il devait recevoir du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Cet ouvrage retrace l'historique de ces acquisitions, à savoir près de 8 200 œuvres, objets de dons et de legs depuis le décret de création du musée du quai Branly - Jacques Chirac en 1998, et il en présente les pièces les plus importantes. C'est la première fois que cet ensemble exceptionnel, qui constitue la trame des collections permanentes du musée, est dévoilé au public.
Parmi ces œuvres remarquables, on peut citer les sculptures et les bijoux d'Insulinde de l'ancienne collection Barbier-Mueller, les sculptures africaines ayant appartenu à Anne et Jacques Kerchache, ou encore la Djennenké -rare œuvre millénaire du pays Dogon- .
Les œuvres, provenant de tous les continents, Afrique, Asie, Océanie, Amériques, sont présentées de manière géographique, mettant en évidence des résonances esthétiques.
Descriptif
192 pages • 22 x 25 cm • 18,30 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Réunion des musées nationaux
ISBN : 9782915133257