Les arts coloniaux : circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies : colloque enregistré au Musée national de l'histoire de l'immigration le mercredi 10 octobre 2018 et à la salle de cinéma du Musée du quai Branly-Jacques Chirac le jeudi 11 octobre 2018
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- Auteurs : Ligner Sarah (1985-....) ; Jarassé Dominique ; Keck Frédéric (1974-....) ;
- Sujets : Art colonial, Congrès et conférences
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (18 h)
- Pays de publication : France
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/les-arts-coloniaux-37731/ ; Colloque (mercredi 10 octobre 2018, Musée national de l'histoire de l'immigration ; jeudi 11 octobre 2018, salle de cinéma du Musée du quai Branly-Jacques Chirac)
Résumé
Le site internet du musée indique : 'À l’occasion de l’exposition « Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly-Jacques Chirac » (30 janvier 2018 – 3 février 2019), le Musée du quai Branly-Jacques Chirac s’associe avec le Musée national de l’histoire de l’immigration pour organiser un colloque sur la notion d’ « arts coloniaux ». Ce colloque pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire de l’art, de la sociologie des institutions et des études postcoloniales, se propose d’interroger la circulation des artistes et des artefacts entre la France et les territoires de son Empire, comme support pour une réflexion sur la relation coloniale et le système des arts. Champ d’étude encore peu exploré dans le domaine de l’histoire de l’art, la production artistique dans le contexte colonial ne peut être abordée uniquement à travers les créations d’artistes métropolitains ayant voyagé outre-mer, mais comprend un périmètre plus large d’artefacts où se manifestent des formes d’acculturation. Le colloque vise à distinguer des réseaux de circulation de personnes, d’objets et de concepts, en discernant des évolutions au long de la période coloniale, et en identifiant les multiples acteurs publics et privés de ce système des arts. Comité d’organisation : Sarah Ligner, commissaire de l’exposition, conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine, Musée du quai Branly-Jacques Chirac ; Dominique Jarrassé, professeur en histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset ; Frédéric Keck, directeur, Département de la recherche et de l’enseignement, Musée du quai Branly-Jacques Chirac'