"Les formes du visible" : rencontre avec Philippe Descola : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le jeudi 3 mars 2022
Audio
- Auteurs : Descola Philippe (1949-....) ;
- Sujets : Art figuratif -- Anthropologie, Art et anthropologie, Représentation (philosophie)
- Comprend : Rencontre avec Philippe Descola
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Actualité de l'édition et de la recherche.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/les-formes-du-visible-39315 (2023-07-13) ; Autre lien en rapport avec l'événement disponible à l'adresse ; Https://soundcloud.com/quaibranly/les-formes-du-visible-rencontre-avec-philippe-descola?in=quaibranly/sets/salondelecture (2023-07-13) ; Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache. Actualité de l'édition et de la recherche (jeudi 3 mars 2022 de 18:30 à 20:00)
Résumé
Rencontre avec Philippe Descola à l'occasion de la parution de son livre aux éditions du Seuil. 'La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration. Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.