À l'épreuve des images : photographie et ethnologie en France (1930-1950) : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le jeudi 30 juin 2022 de 18:30 à 20:00
Audio
- Auteurs : Mauuarin Anaïs (1989-....) ; Barthe Christine ;
- Sujets : Photographie ethnographique -- France 1900-1945, Photographie, Anthropologie visuelle, Congrès et conférences, Musée de l'homme, Photothèque
- Comprend : Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Actualité de l'édition et de la recherche.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/a-lepreuve-des-images-39519 (2023-07-13) ; Autre lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Https://soundcloud.com/quaibranly/a-lepreuve-des-images-photographie-et-ethnologie-en-france-1930-1950?in=quaibranly/sets/salondelecture (2023-07-13) ; Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache. Actualité de l'édition et de la recherche (jeudi 30 juin 2022 de 18:30 à 20:00)
Résumé
Rencontre avec Anaïs Mauuarin autour de son livre paru aux éditions des Presses universitaires de Strasbourg, en présence de Christine Barthe et Carine Peltier-Caroff. Anaïs Mauuarin est historienne de la photographie, chercheuse rattachée au Centre Alexandre Koyré (EHESS). Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac. Carine Peltier-Caroff est responsable de l'iconothèque du musée. À propos du livre : de l'Exposition coloniale de 1931 aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les photographies de l’ethnologie ont largement contribué à façonner les imaginaires de l’ailleurs et de l’altérité. Face aux nouvelles perspectives que la documentation visuelle ouvre aux chercheurs, un projet visuel est né parmi les ethnologues français, autour du musée d’Ethnographie du Trocadéro puis du musée de l’Homme. Cependant, il donne rapidement lieu à un véritable emballement pour les images, collectées, publiées, exposées, attirant un regard dont l’attrait du primitivisme et le goût du spectacle sont rarement absents. Les images posent alors en creux la question de la relation photographique, de son sens, de sa fonction critique, et de son possible dévoiement. Du terrain des ethnologues aux archives, des photothèques aux expositions, du laboratoire aux revues, cet ouvrage suit le destin de ces images, pour en questionner les enjeux scientifiques et pédagogiques, commerciaux et politiques. En 1975, l’anthropologue Margaret Mead regrettait que l’anthropologie fût d’abord une « discipline de mots ». On voit ici comment ce langage a été nourri et tissé par les images.