La Conscience nationale en Iran
Bibliographie
- Auteurs : Nouraï Mehrdad ; Maffesoli Michel (1944-....) ;
- Editeurs : Paris Université Paris V 'René Descartes ;
- Date d'édition : 1992
- Sujets : SOCIOLOGIE : SOCIOLOGIE POLITIQUE SOCIOLOGIE DES RELIGIONS, /CONSCIENCE NATIONALE/NATION/SHI'ISME/RELIGION/IRAN/POLITIQUE/SENTIMENT NATIONAL
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 528 p., 24 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Microfiche. Lille : (Université de Lille III) ; ANRT, 1993. 3 microfiches : négative ; 11 x 15 cm. (Lille-Thèses ; 0741.14231/93) ; Doctorat d'Etat : anthr. soc. : Paris V, 1992 ; 11046
Résumé
DANS CETTE THESE COMPOSEE DE TROIS PARTIES, NOUS ABORDONS LE PHENOMENE DE L'IDENTITE QUI EST CONSIDEREE COMME LA PIERRE ANGULAIRE DE TOUTE CONSCIENCE, COLLECTIVE ET NATIONALE. L'APPROCHE CONCEPTUELLE DE CE PHENOMENE, RELVE DES FORMES DE HIERARCHISATION LIEES AUX TERRITOIRES CONCERNEES. CE QUI PERMET D'INTERPRETER L'IDENTITE COMME UN ENSEMBLE DE CONDUITES PROPRES A UNE CULTURE DONNEE. EN APPROFONDISSANT CET ASPECT CULTUREL, NOUS ESSAYONS DE MONTRER QUE L'INFLUENCE NORMATIVE DE LA CULTURE NE RESTE PAS LIMITEE A L'INTEGRATION AU CHAMP SOCIOCULTUREL, ET EN DEVELOPPANT SON CARACTERE DYNAMIQUE ET SON MECANISME DE REGULATION, NOUS ESSAYONS DE METTRE EN EVIDENCE L'ADAPTABILITE DE LA CULTURE AUX CHANGEMENTS. POURTANT, NOUS METTONS L'ACCENT SUR CETTE CONSTATATION QUE LA CULTURE-READAPTATION CONTINUE AUX CONDITIONS NOUVELLES - DISPARAIT SOUS LA FORME D'UNE REAFFIRMATION QUI EST UNE CONFUSION ENTRE CULTURE ET IDEOLOGIE NATIONALE. S'EXPRIMANT PAR UN SYSTEME INSTITUTIONNEL D'ACTION ETATIQUE, LA POLITIQUE D'INTEGRATION CULTURELLE, CHERCHE A LEGITIMER IDEOLOGIQUEMENT LA CULTURE HEGEMONIQUE. CETTE CONTRAINTE EXERCEE PAR LE POUVOIR, NOUS L'ANALYSONS DANS UNE DEUXIEME PARTIE QUI EST CONSACREE A L7ETUDE DE LA POLITIQUE MENEE PAR L'ETAT QUI CHERCHE DE TOUTE EVIDENCE A ETAYER SON ACTION SUR UNE IDENTITE CULTURELLE DONT IL S'EFFORCE DE RASSEMBLER LES ELEMENTS HISTORIQUES POUR LES SOCIALISER ET LEUR DONNER FORCE IDEOLOGIQUE. LA REALISATION DE CETTE POLITIQUE DE MANIPU