Des maux ordinaires : une anthropologie de la santé au quotidien dans le Maasina (Mali)
Bibliographie
- Auteurs : Le Marcis Frédéric ; Fassin Didier (1955-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2001
- Sujets : Mandingues -- Conditions sociales, Mandingues, Tradition orale, Chefferies, Anthropologie politique
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (442 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 395-427 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et culturelle ; Paris, EHESS ; 2001
Résumé
La société peule est fortement hiérarchisée et les structures précoloniales de domination modèlent encore aujourd'hui les rapports sociaux. A partir de ce constat, dans le Maasina (Mali), nous nous sommes attaché à décrire et à analyser les effets de cette organisation sociale hiérarchisée sur les savoirs ordinaires et les pratiques quotiennes de soins. Dans une première partie, une micro-histoire des villages et des lignages concernés par l'enquête est proposée, en accordant une large place à l'histoire telle qu'elle est produite localement. Avec celle-ci c'est le mécanisme de production statutaire qui est analysé. En deuxième partie, la société peule est envisagée en fonction de savoirs et de pratiques à propos de certaines maladies. La même attention est accordée à la narration des individus concernant les maux qu'aux discours historiques.- ; Dans la troisième partie, des figures de thérapeutes sont présentées qui témoignent, comme les discours sur les maux, d'un choix socialement préontraint de savoirs et de pratiques. Enfin, en quatrième partie, la stratification sociale explorée dans les parties précédentes est abordée à partir de la question locale u système de soins biomédicaux. Au term'enquête,le predé narratif en oeuvre dans la production de récits hstoriqes, de maladies, ou biographiques semble participer du même objectif : celui de rendre nsable dans la longue durée la situation sociale présente des invidus. Si l'accès au savoir est largement précontraint, permettant ainsi une analyse des savoirs-pouvoirs en terme de marqueur identitaire, une marge de manoeuvre existe néanmoins qui permet aux individus d'échapper à leur condition, d'innover et de revendiquer de nouvelles pratiques. Ceux-ci en effet ne reçoivent leur héritage statutaire que sous réserve d'inventaire.- ; La narration permet cette remise en cause de la diffusion et de la transmission inégale du savoir et des compétences thérapeutiques dans la société.