Confronting otherness : politics, identity and history in the village communities of the Manding mountains of Mali
Texte imprimé
- Auteurs : Zobel Clemens (1965-....) ; Amselle Jean-Loup ; Gingrich Andre (19..-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Universite de Vienne ;
- Editeurs : [S.l] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2001
- Sujets : Mandingues -- Conditions sociales, Mandingues, Tradition orale, Chefferie (anthropologie), Anthropologie politique
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 284 p., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr.p.257-282 ; Thèse de doctorat : Anthropologie politique et sociale : EHESS (Paris): Université de Vienne (Autriche): 2001
Résumé
La thèse aborde les transformations socio-politiques, économiques et religieuses dans les communautés villageoises des Monts Mandingues du XVIIème siècle jusqu'à présent. A partir d'une analyse des traditions orales, elle retrace la formation des chefferies Malinké (Kafo) après la dissolution de l'empire du Mali et cherche à comprendre le développement du système politique local dans le cadre d'un espace plus large dominé par des 'états-guerriers'. Il est démontré que jusqu'à la conquête française, les villages jouaient d'une grande autonomie et que par conséquent, ici, le Kafo ne peut pas être considéré comme 'état embryonnaire'. La question est posée dans quelle mesure l'appropriation actuelle de la politique de décentralisation peut être saisie à partir des concepts et orientations issus des rapports aux états précoloniaux, coloniaux et postcoloniaux . Des parallèles entre la création des nouvelles communes et l'invention coloniale du canton sont établis. Les processus engendrés par la réforme sont conçus comme étant le produit d'une interaction entre un modèle administratif 'polycentrique' origine français et un système politique de caractère 'segmentaire' ou 'composite'.Une étude des rapports entre groupes statutaires différents, démontre l'ambigüité et le caractère fluide des identités et des hiérarchies.Sur le plan idéologique, cette ambigüité se retrouve dans des représentations organisées autour d'un systè́me d'oppositions métaphoriques (aînés-cadets, thaumaturges-guerriers, autochtones-étrangers, etc.). Même si ce shéma ne rend pas compte de la totalité des discours civiques concernant le passé et la politique, il demeure un moyen idéologique efficace pour l'appropriation de l'altérité sous forme des expériences inédites.