Mythologie de l'abeille et du miel en Europe : anthropologie comparéé
Texte imprimé
- Auteurs : Tétart Gilles ; Héritier Françoise (1933-2017) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2001
- Sujets : Miel -- Aspect symbolique -- Thèses et écrits académiques -- Europe
- Autre(s) édition(s) : Le sang des fleurs
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (427 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr.p.404-421 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2001
Résumé
En partant du constat que le miel est une métaphore alimentaire de la maturité sexuelle féminine et de la fertilité qui en est escomptée, l'ensemble de cette recherche vise à établir que la mythologi du miel subsume une conception particulière de la fécondité qui met en jeu une connaissance pratique de l'abeille. L'un des objectifs poursuivis ici est de saisr quelles sont les modalités conceptuelles qui, du registre alimentaire à celui de la génération humaine, font du miel le matériau emblématique d'une fécondité pourvoyeuse d'immortalité, laquelle reflète une propriété intrinsèque du miel qui est un aliment imputrescible. D'où, également, son association systématique aux substances corporelles qui ne pourrissent pas,comme le sang et le sperme. Coextensive au miel, la notion de pureté est également centrale dans cette étude. Mais elle ne se définit pas seulement en référence à l'imputrescibilité du miel. Le fait que le miel soit un produit animal d'origine végétale dont l'obtention n'implique pas effusion sanglante constitue un cadre structurel élémentaire autour duquel s'organise la symbolique du miel. A cela s'ajoute que le miel est une litote du lait maternelle mis en relation avec la chasteté légendaire de l'abeille. Celle-ci fournit donc le modèle idéologique d'un genre féminin qui produit un aliment maternel sans avoir enfanté ni être passé par la reproduction sexuée. Le féminin rêvé comme éternellement vierge est l'une des principales pistes de cette recherche qui montre en quoi la virginité mythique constitue un opérateur conceptuel à partir duquel est pensé le rabattement de l'identité du féminin sur le masculin en termes d'humeurs corporelles. Le propos de cette réflexion anthropologique sur le miel et les abeilles constitue donc aussi une contribution à l'analyse des systèmes idéologiques centrés sur l'enjeu du rapport masculin féminin dans la transmission de la vie.