Le jāgar au Kumaon : musique, danse et rituels de possession dans l'Himalaya central
Texte imprimé
- Auteurs : Bernède René-Franck ; Gaborieau Marc (1937-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques, Musique, Danse, Possession (anthropologie)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (231 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 210-230 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie. Ethnomusicologie ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
A la croisée de l'anthropologie religieuse et de l'ethnomusicologie, la thèse se concentre sur un culte domestique de l'Himalaya. Cette cérémonie, appelée gharau-ka jagar, 'jagar de maison', est pratiquée dans la province indienne du Kumaon (Etat de l'Uttaranchal, Inde du Nord). S'inscrivant dans un champ disciplinaire dans lequel les rapports entre musique et rituel sont abordés sous l'angle de leurs modalités de performances, l'étude se veut également une réflexion sur la nature du temps musical comme manifestation interne du mouvement. Occupant une place centrale dans les processus conceptuels et dans leurs modes d'exécution, temps et mouvements apparaissent en effet ici comme les dénominateurs communs des danseurs et des musiciens.