La relance d'une fête traditionnelle et ses enjeux : étude des kurban dans un village bulgare
Texte imprimé
- Auteurs : Bochew Sandrine ; Gossiaux Jean-François ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Fêtes religieuses -- Thèses et écrits académiques -- Bulgarie, Sacrifice d'animaux, Fêtes religieuses
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (394 p. ), : Ill. en coul., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 282-307. Annexes ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Cette recherche, menée dans un village bulgare, analyse l'organisation et la célébration de treize fêtes célébrées en différents lieux votifs - les kurban (sacrifice). Le but est de comprendre comment, après un changement politique, des acteurs se mobilisent pour célébrer leurs traditions, puis d'identifier ceux qui participent à la production de la tradition festive. L'approche se déploie du global au local et selon une perspective diachronique. Après avoir constaté la venue de nouveaux responsables au sein de l'organisation festive, l'analyse met en évidence le poids du statut social et culturel de l'individu pour être reconnu comme garant de la tradition locale, et le développement d'un intérêt pour le patrimoine votif comme point d'ancrage pour la population. L'importance que revêt le lieu de culte au sein de la fête pourrait être le signe d'une patrimonialisation du kurban, qui participerait à la surenchère et à l'exacerbation des relations existant entre les organisateurs ; This research, carried out in a Bulgarian villa, analyses the organisation and the celebration of thirteen festivals in various vitive places - the kurbans (sacrifice). The aim is to understand how, after political changes, the social actors gather to celebrate their traditions, and to identity those who take part in the production of the festive tradition. The approach is developed from a global to a local point of view in a diachronic perspective. After having studied the participation of new organisers within festivals, the analysis underlines the weight of the social and cultural status as key element for the people to be recognised as guadians of the local tradition, and the development of an interest for the votive patrimony as an anchorage point for the population. The importance of the votive place in the festival is probably the sign of a patrimonialisation of the kurban, which takes part in the outbid and the exacerbation of the existing relations between the organisers