L'autre et le regard caméra : Filmer le travail des relations sociales
Texte imprimé
- Auteurs : Lallier Christian ; Colleyn Jean-Paul (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Travail, Anthropologie visuelleFilms documentairesRelations humaines
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (536 p.), : Ill., 29 cm, + 1 DVD (durée 1h 40 min)
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.527-535 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
Comment pouvons-nous observer et filmer une interaction sociale sans que la présence de la caméra puisse bouleverser ce que nous souhaitons précisément représenter ? Quelle place peut donc bien occuper le tiers-filmant pour que les personnes observées poursuivent leurs argumentations comme si elles n’étaient pas filmées ? Afin d’examiner les conditions de ce rapport, entre filmant et filmé, il convient de s’interroger tout d’abord sur l’objet même de cet enregistrement : en quoi l’observation filmée d’une situation sociale produit-elle une description interprétable. Rendre compte d’un échange entre deux ou plusieurs individus implique de représenter ce qui se dit et ce qui se joue entre les interactants. Filmer le réel suppose donc de s’attacher au travail des relations sociales. Le documentariste ne se situe pas face au champ social comme un spectateur, mais doit s’insérer au sein même l’interaction, s’engageant lui-même dans la situation en tant qu’observateur-filmant. ; How can we observe and film a social interaction without the presence of the camera getting in the way of what we wish to represent precisely ? What place can occupe the « third-filming » in order that the persons observed pursue theirs argumentations as if she didn’t film ? In order to examine the conditions of this relation, between filming and filmed, it’ advisable to wonder at first about the subject itself of this recording : what does the observation filmed of a social situation produce a interpretable description ? To tell on a exchange between two or several individuals involve to represent what that mean and what make light of between the speakers engaged in conversation. Filmed the real world just suppose to attach oneself to work of sociales relations. The director of films don’t take one’s seat in front of the social scope like a spectator, but has to become accepted by the interaction itself, commiting himself in the situation considered as « filming-observateur ».