La déesse et l'esclave : le Féminin vital et ses périls modernes chez les Fakir du Bengale
Texte imprimé
- Auteurs : Trottier Anne-Helène (1955-....) ; Gaborieau Marc (1937-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Bengalis (peuple d'Asie du Sud), Déesses tantriques, Fakirs (soufisme), Déesses-mèresSādhus
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (526 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.491-509 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
Le Féminin, Mère fertile-érotique de l'indianité traditionnelle, contraint les femmes-Déesse, et les hommes, qu'il sert. Dans l'ésotérique tantrique matricentrée des Fakir bengalis, le pouvoir de la Déesse sert un complexe savoir masculin. Son active spiritualité concrète articule implicitement 'nature' et 'culture' de terroir. L'interaction cognitive-érotique 'filiarcale' des savoirs-pouvoirs sexués allie ce Féminin au masculin humain aspirant à son Humanité plénière, divinisée. La même Déesse habite l'hétéropraxie Fakir et le monde orthodoxe environnant. Les modernisations sous-continentales asservissent les femmes pauvres, Déesse-esclave. Les clés ésotériques Fakir décodent ici une dialectique des valeurs spirituelles-économiques matricentrées et d'une modernité patriarcale, pour reproblématiser le F/féminin : la tradition néglige la Déesse humaine, la modernité détruit le spirituel-économique. La 'pauvreté' du 'développement' appelle une prospérité-autre, avec l'humanité-autre féminine. ; The Feminine - erotic-fertile Mother of traditional indianity - indwells in women-the-Goddess, and constrains and serves men. In the matricentric tantric esoterics of the Bengali fakir, the power of the Goddess informs complex male knowledge, and is active concrete-spiritual power, implicitly interweaving 'nature' and 'culture'. Cognitive-erotic gendering of knowledge and power is here 'filiarchal' interaction of the Feminine with the human masculine seeking divinisation into full Humanity. Fakir heterodoxy and the orthodox mainstream share the same Goddess. Sub-continental modernisation impoverishes poor women, hence the slave-Goddess. Grassroots esoterics offer keys into the dialectics of matricentric economic-spiritual values versus patriarchal modernity. Hence a two-way problematising of the F/feminine - tradition neglects the Goddess as human, modernity destroys her spiritual economy. The 'poverty' of 'development' calls for reinvented prosperity, with women's Other-humanity.