Femme et marginalité au Maroc : le cas des cheikhat
Bibliographie
- Auteurs : Soum-Pouyalet Fanny ; Yacine Tassadit (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Chanteuses -- Opinion publique -- Thèses et écrits académiques -- Maroc, Danseuses, Marginalité, Morale islamique
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48502,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2001
Résumé
A travers la marginalité de la cheikha, chanteuse-danseuse marocaine de langue arabe, se dévoilent les fonctionnements et crises de la société. Les mutations sociales, politiques et économiques du Maroc durant ce siècle ont provoqué une profonde évolution de la profession de cheikha d'une fonction communautaire vers la gestion de la transgression et du défoulement. Cette redéfinition du rôle implique une remise en question de la cheikha en tant que femme et en tant qu'actrice sociale. Figure de l'ambigüité par excellence, la cheikha transgresse toutes les normes, y compris les constructions de genre, et renforce l'ordre social en le mettant en péril. La marginalisation qui en découle l'amène à chercher dans d'autres formes de sociabilité et dans l'innovation de son art les moyens de son émancipation. Ce faisant, elle contribue à la redéfinition des enjeux de la société marocaine moderne.